Technologie

Avec MTL Trajet, Montréal veut étudier les déplacements des Montréalais

Le trajet et le temps de déplacement des Montréalais, c’est ce que la ville de Montréal veut étudier grâce à l’application gratuite MTL Trajet.

La ville va utiliser l’application MTL Trajet pour mesurer le temps de déplacement des Montréalais. Gratuitement disponible pour iOS et Android, elle va enregistrer de manière anonyme le trajet et le temps le déplacement.

L’utilisateur commence par définir s’il est piéton, cycliste, automobiliste ou usager des transports en commun. Il enclenche ensuite le début de l’enregistrement à son départ, puis l’arrête à son arrivée. L’enregistrement de 25 déplacements est demandé aux participants de cette étude numérique, du 17 octobre au 17 novembre. « C’est un crowdsourcing massif », résume Harout Chitilian, le responsable de la Ville intelligente au comité exécutif de la ville. « Les données vont être très utiles, ça va être névralgique pour avoir un portrait plus précis de la situation. »

C’est l’Université Concordia, au travers de son laboratoire Transportation Research for Integrated Planning (TRIP), qui a conçu l’application MTL Trajet. Son développement a couté 25 000 dollars à la ville de Montréal. Il est déjà prévu que cette expérience soit reconduite pour avoir un suivi dans le temps. Les informations recueillies s’ajouteront aux résultats de l’enquête Origine-Destination, tenue tous les cinq ans par l’Agence métropolitaine de transport.

Les Montréalais qui participeront à cette étude auront une chance de gagner une carte annuelle OPUS, un iPad, des cartes-cadeaux de 250 dollars ou des billets du Canadien. La principale motivation est bien évidemment de contribuer à comprendre la mobilité des citoyens dans le but de l’améliorer. « L’enquête numérique basée sur MTL Trajet ne se limitera pas à recueillir des données, mais proposera des solutions », promet M. Chitilian. « Il y a des correctifs qui vont suivre, et cet outil est un pas dans ce sens. »

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.