Multivers : chaque trou noir mènerait vers un autre univers

Les trous noirs sont l’une des plus grandes fascinations de Stephen Hawking. Le génie britannique qui est à l’origine de découvertes et déclarations sensationnelles a même déclaré qu’ «un trou noir est une porte vers un autre Univers ! »

Radiations de Hawking : les trous noirs émettent de l’énergie

Depuis leur découverte, les trous noirs sont restés un mystère, réputés intenses en densité et équivalents de néant. Ces profonds puits qui ne laisseraient aucun objet sortir ont défié la relativité générale d’Einstein puisque cette dernière les considère comme une exception dans l’espace-temps, où la densité devient infinie. Einstein n’a donc pas pu couvrir ces étranges astres. Hawking a relancé l’étude des trous noirs dès 1975 en se basant sur certains phénomènes de la physique quantique, la physique de l’extrêmement petit. Selon lui, les trous noirs émettent probablement des radiations. Ces émissions potentielles qui chamboulent la perception des trous noirs ont été baptisées « radiations de Hawking ». Le concept est également désigné par « évaporation technique ». Depuis sa première réflexion sur cette énergie des trous noirs, Stephen Hawking a travaillé sur sa théorie, en émettant des hypothèses sur la perte d’informations quant aux objets absorbés par les trous noirs.

Multivers : chaque trou noir est un passage vers un autre Univers

Les déclarations du physicien britannique font souvent le buzz comme le projet de voyage interstellaire d’un voilier de l’espace. Sa dernière annonce en date a grandement surpris puisqu’elle concerne les trous noirs et dépasse toutes les hypothèses déjà émises les concernant. Le 18 avril, lors d’une conférence à Harvard, il a annoncé que ces points mystérieux de l’Univers pourraient être des passages secrets, de véritables portes-vers … d’autres Univers. Une hypothèse qui conforte la théorie ou les théories de Multivers qui est de plus en plus en vogue. Selon plusieurs astrophysiciens, notre Univers ne serait pas l’unique, mais un parmi une pléthore d’autres qui auraient des caractéristiques autres liées principalement à des particules élémentaires dotées de masses différentes de celles qui constituent la base de notre Univers. Les trous noirs joueraient un rôle dans cette multiplicité des Univers : la formation de chacun d’eux mènerait à la formation d’un nouvel Univers.

Expérimentations de Jeff Steinhauer : les radiations de Hawking prouvées ?

Ce qui est frustrant par rapport à cette théorie des Multivers et ce qui lui est associé, c’est l’impossibilité d’y apporter des preuves par l’expérimentation et l’observation. Toutefois, les travaux de Jeff Steinhauer, chercheur au département de physique à l’Institut de Technologie Technion de Haïfa en Israël, pourraient changer la donne. Il s’est justement penché sur des trous noirs en laboratoire. Il a réussi à reconstituer un équivalent acoustique de ces étranges astres en utilisant de l’hélium refroidi pour atteindre des températures juste au-dessus du zéro absolu. Cet hélium en rotation serait proche d’un trou noir. L’une des trouvailles des Jeff Steinhauer et qu’il a publiée sur un site en ligne se rapporte aux radiations de Hawking. Des émissions d’énergie similaires à ces dernières auraient été observées dans ses trous noirs expérimentaux. Si ces résultats se confirment, Stephen Hawking pourrait être le prochain prix Nobel de Physique et on en saura encore plus sur la théorie des Multivers.

Stephen Hawking

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentDes centaines de millions d’adresses Yahoo et Gmail vendues au plus offrant !
Article suivantPréparez-vous à l’arrivée de Windows 10 payant
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here