NASA : 8 400 photos des missions Apollo en haute définition

Les quelque 8 400 photos des missions Apollo mises en ligne par la NASA ne sont pas nouvelles vu qu’elles étaient déjà consultables. La nouveauté est qu’elles ont été renumérisées en haute définition.

Durant l’ensemble du programme lunaire américain Apollo, ce sont au total douze astronautes qui ont marché sur la Lune au cours de six missions. Si les missions 8 à 10, ainsi que la 13, ont fait le tour de la Lune sans s’y poser, ce n’est pas le cas des missions 11 à 17 (moins la 13).

De très nombreux clichés ont été pris au cours de ces missions avec des appareils photo de la marque Hasselblad. Toutes ces images, prises à la surface de la Lune et depuis l’intérieur des capsules, sont depuis longtemps disponibles en ligne, malheureusement dans une relativement basse définition par rapport à la norme actuelle en la matière, et de manière plutôt dispersée.

Par le biais du programme Project Apollo Archive, la NASA espère que toutes ces photos ne tombent pas aux oubliettes. C’est ainsi que l’agence spatiale américaine s’est attelée à la tâche de renumériser tout cet héritage.

Ce sont ainsi quelque 8 400 photos qui ont été remises en ligne, en haute définition. Toutes les images en question profitent d’une superbe résolution de 1 800 DPI, ce qui rend parfaitement justice aux originaux argentiques Hasselblad au format 70 mm.

Tous ces clichés ont été mis en ligne par le biais d’un compte Flickr (https://www.flickr.com/photos/projectapolloarchive/albums), ce qui centralise l’information afin de permettre à tous les passionnés de plus facilement accéder à ce contenu d’exception.

Il est à souligner que toutes les images des missions Apollon n’ont pas encore été renumérisées et que l’album devrait s’agrandir dans les jours, semaines et mois à venir. Cette manne est l’occasion de voir ou revoir les clichés archiconnus, mais aussi d’en découvrir de plus insolites et moins connus.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPlayStation 4 : de nouvelles fonctionnalités avec le passage à la version 3.0
Article suivantAdBlock : une adhésion au programme Publicités Acceptables qui pose des questions

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here