New Horizons : comment se rendre compte de sa vitesse de 13,8 km/s ?

La sonde américaine New Horizons, qui est récemment passée à proximité de Pluton, vole à une vitesse de 13,8 km/s. Comment s’imaginer de sa faramineuse vitesse ?

Pour les êtres humains que nous sommes, nous arrivons parfaitement imaginés une vitesse de 100 km/h comme lorsqu’on roule en voiture, ou de 900 km/h lorsqu’on est dans un avion de ligne. Mais comment s’imaginer la vitesse de la sonde américaine New Horizons qui parcourt l’espace à une vitesse de 13,8 km/s, soit près de 50 000 km/h ?

L’artiste et informaticien californien Clay Bavor a eu l’idée de comparer visuellement la vitesse d’un Boeing 747 à celle de l’avion expérimental SR-71 Blackbird, et à la sonde New Horizon. Pour son comparatif, il a reproduit ce que l’on verrait par un hublot d’avion à leur vitesse de vol.

Entre les 900 km/h du Boeing 747, les 3500 km/h du SR-71 Blackbird et les 50 000 km/h de New Horizons, la différence est stupéfiante.

Il est à préciser que le SR-71 Blackbird n’est pas l’avion qui a volé le plus vite. En novembre 2004, le X-43 de la NASA, un engin expérimental sans pilote, a dépassé les 11 000 km/h.

new-horizons-vitesse-de-138-kms

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentWindows 10 : déjà devant Windows 8 et bientôt devant OS X
Article suivantDe la quasi-photo-réalité pour « Grand Theft Auto 5 »

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here