New Horizons : comment se rendre compte de sa vitesse de 13,8 km/s ?

La sonde américaine New Horizons, qui est récemment passée à proximité de Pluton, vole à une vitesse de 13,8 km/s. Comment s’imaginer de sa faramineuse vitesse ?

Pour les êtres humains que nous sommes, nous arrivons parfaitement imaginés une vitesse de 100 km/h comme lorsqu’on roule en voiture, ou de 900 km/h lorsqu’on est dans un avion de ligne. Mais comment s’imaginer la vitesse de la sonde américaine New Horizons qui parcourt l’espace à une vitesse de 13,8 km/s, soit près de 50 000 km/h ?

L’artiste et informaticien californien Clay Bavor a eu l’idée de comparer visuellement la vitesse d’un Boeing 747 à celle de l’avion expérimental SR-71 Blackbird, et à la sonde New Horizon. Pour son comparatif, il a reproduit ce que l’on verrait par un hublot d’avion à leur vitesse de vol.

Entre les 900 km/h du Boeing 747, les 3500 km/h du SR-71 Blackbird et les 50 000 km/h de New Horizons, la différence est stupéfiante.

Il est à préciser que le SR-71 Blackbird n’est pas l’avion qui a volé le plus vite. En novembre 2004, le X-43 de la NASA, un engin expérimental sans pilote, a dépassé les 11 000 km/h.

new-horizons-vitesse-de-138-kms

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité