Nexus 6 ou Galaxy Note 4, quel appareil est le mieux adapté pour vous ?

Devoir choisir entre le Nexus 6 ou le Galaxy Note 4 est un dilemme cornélien vu qu’il s’agit de deux phablette sous Android. Quel appareil choisir ?

Alors que plusieurs smartphones de grandes tailles, les phablettes, sont actuellement sur le marché, quel appareil faut-il choisir ? Alors que les fans d’iOS se tourneront tout naturellement vers l’iPhone 6 Plus, qu’en est-il des adeptes d’Android ? En effet, doivent-ils choisir le Nexus 6 ou le Galaxy Note 4 ?

L’idée de ce qui suit n’est pas de dire que l’un ou l’autre des appareils est meilleur que l’autre, mais plutôt de faire le point, fonctionnalité par fonctionnalité, pour vous dire les différences entre les deux afin que vous puissiez vous forger une idée objective dans le but de déterminer l’appareil qui sera le mieux adapté à vos besoins.

Le design du Nexus 6 est fondamentalement le même que celui du Moto X, en plus grand. Sa matière plastique soft-touch et son cadre en aluminium donnent à l’appareil un look simple, mais élégant. Avec son dos en plastique façon faux cuir, son cadre métallique, le Galaxy Note 4 fait plus classe que les autres produits Samsung, mais ne tient pas forcément la comparaison avec son concurrent du jour, surtout que, plus anguleux, il est un peu moins ergonomique.

nexus-6-vs-galaxy-note-4-large.idge

Proposé par Google, le Nexus 6 fonctionne avec Android 5.0 Lollipop, un système d’exploitation sans surcouche fabricant. De son côté, le Galaxy Note 4 est proposé avec Android 4.4 KitKat, plus la surcouche TouchWiz propre à Samsung.

L’avantage du Nexus est qu’il va recevoir rapidement toutes les mises à jour d’Android, ce qui n’est pas le cas du Galaxy qui doit attendre que les nouvelles moutures soient validées.

nexus-6-vs-galaxy-note-4-ergonomics

Alors que TouchWiz pourrait être un plus pour le Galaxy Note 4, son incohérence et sa pléthore de fonctionnalités le rendent plutôt mal pratique. Au contraire, le logiciel Lollipop pur s’avère moderne, sobre et cohérent.

Le seul avantage réel de TouchWiz est qu’il permet d’afficher simultanément plusieurs applications sur l’écran, ce qui n’est pas possible sur le Nexus.

Pour ceux qui aiment griffonner, le stylet proposé avec le Galaxy Note 4 est un réel plus. Par les possibilités qu’il offre, il apporte toute une palette de fonctionnalités qu’il n’est pas possible d’avoir sans, comme le dessin à main levée, la reconnaissance d’écriture, etc.

Avec des haut-parleurs stéréo en façade, le son du Nexus 6 est meilleur que celui du Galaxy Note 4 qui se contente d’un simple haut-parleur dans le dos.

nexus-6-vs-galaxy-note-4-user-interface

En termes de performances, les deux appareils sont parfaitement à la hauteur des espérances. À l’utilisation, on note tout de même que la fluidité sur le Galaxy Note 4 est un peu moins bonne que sur le Nexus 6, notamment avec quelques saccades dans les transitions. Sans être lent, il est simplement un peu moins réactif.

Alors que le Nexus 6 est disponible en versions 32 ou 64 Go, sans extension possible, le Galaxy Note 4 est proposé uniquement dans une version 32 Go, un espace de stockage qui peut être étendu à 128 Go par microSD.

L’autonomie des deux phablettes est bonne, avec un léger avantage au Nexus 6. Pour les adeptes du changement de batterie, c’est possible de le faire sur le Galaxy Note 4, mais pas sur son concurrent. Alors que les deux appareils supportent la charge rapide via l’USB, seul le Nexus propose la charge sans fil via le standard Qi.

Cohérent, le Nexus 6 utilise des boutons virtuels à l’écran. Plus méli-mélo, à l’instar de nombreux produits Samsung, le Galaxy Note 4 utilise des boutons virtuels et des boutons physiques. Ce mixte est moins intéressant, car l’expérience d’utilisation n’est de loin pas la même s’il faut presser sur un bouton virtuel ou physique.

Du côté du prix, nu, le Nexus 6 est proposé à 649 dollars dans sa version 32 Go alors que la même version du Galaxy Note 4 est proposée à 820 dollars.

Au final, malgré toutes les petites différences qui viennent d’être énoncées, les deux appareils sont très proches l’un de l’autre, même si le Nexus 6 possède à priori un léger avantage. La différence peut aussi provenir des fonctionnalités supplémentaires, comme le moniteur cardiaque que propose le Galaxy Note 4.

Pour résumé, on peut dire que les utilisateurs qui veulent avoir un stylet, pouvoir étendre l’espace de stockage à 128 Go, changer la batterie, disposer de très (trop) nombreuses fonctionnalités devraient plutôt opter pour le Galaxy Note 4 alors que tous les autres devraient être plutôt intéressés par le Nexus 6.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLe Maroc se prépare à lancer les appels d’offres pour la 4G
Article suivant40% de croissance pour l’action Microsoft

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here