Technologie

Notre santé intéresse aussi Facebook

Il n’y a pas que Google et Apple qui s’intéressent à nos données de santé, ce serait aussi le cas de Facebook. Le réseau social serait en train de plancher sur la chose.

À l’instar des solutions mises en place par Google et Apple, la santé des internautes est au cœur des préoccupations des géants de l’internet. Il semble donc logique que Facebook lorgne également sur ce marché.

Concrètement, le réseau social serait en train de plancher, en secret, sur la création de groupes de soutien en ligne aux utilisateurs souffrant de certaines maladies, mais des applications proposant des soins préventifs seraient également à l’étude.

Pour autant que cette rumeur soit avérée, elle risque de provoquer un gros problème. En effet, aux États-Unis, la législation prévoit qu’il est impossible de faire de la publicité dans le domaine de la santé, qu’il serait donc interdit à l’industrie pharmaceutique de faire de la publicité sur Facebook. De fait, pour quelles raisons le réseau social se lancerait sur ce marché sans monétisation supplémentaire à la clé ?

Pour tenter de répondre à cette question, on peut se remémorer les expérimentations sur les émotions de ses utilisateurs révélées en début d’année, ce qui pourrait laisser à penser que la monétisation pourrait se faire en coulisses ! Mais comme une plainte a été déposée auprès des autorités de régulation américaines pour violation des règles de protection de la vie privée, il n’est pas certain non plus que cela soit la bonne solution pour Facebook.

De fait, la question de savoir pourquoi le réseau social veut se lancer dans le domaine de la santé semble secondaire. La véritable question est de savoir que va faire Facebook pour monétiser ces données.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page