NSA : l’ambition de craquer tous les codes ?

Selon les dernières révélations découlant des divulgations d’Edward Snowden, la NSA aurait en projet un ordinateur quantique capable de craquer pratiquement tous les codes.

Face aux écoutes et intrusions de l’Agence Nationale de Sécurité américaine (NSA), une solution pourrait être de tout crypter. Si cette solution semble de prime abord être « la » solution, il n’est vraiment pas sûr que cette approche soit pérenne à l’avenir.

En effet, citant à nouveau des documents divulgués par Edward Snowden, le Washington Post affirme que l’agence américaine serait en train de travailler sur le projet « Penetrating Hard Targets », un projet de 80 millions de dollars qui a pour ambition de créer un ordinateur quantique capable de craquer tous les codes, enfin quasiment toute.

Utilisant des qubits au lieu des traditionnels bits, un ordinateur quantique aurait théoriquement une puissance de calcul sans commune mesure avec nos ordinateurs actuels, qui pourrait donc faire sauter toute la cryptographie classique. Mais voilà, c’est bien « théorique », car cette recherche en est pour le moment à l’état fondamental.

Si personne ne connait exactement l’état d’avancement de ce projet, les spécialistes en la matière, comme le prix Nobel de physique 2012 Scott Aaronson, de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Ou Serge Haroche, professeur au Collège de France et chercheur à l’École normale supérieure, s’accordent à dire qu’il reste aujourd’hui encore « des obstacles technologiques très importants » à résoudre.

De fait, crypter toutes les communications est peut-être une solution pour maintenant, mais les ambitions de la NSA sont claires : craquer tous les codes !

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker