Accueil » Technologie » O3b : le réseau satellitaire pour offrir de l’internet bon marché à trois milliards d’habitants
O3b : le réseau satellitaire pour offrir de l'internet bon marché à trois milliards d'habitants

O3b : le réseau satellitaire pour offrir de l’internet bon marché à trois milliards d’habitants

Tout le monde n’est pas égal face à l’accès à internet. Si les habitants des pays développés n’ont aucun problème pour surfer sur la toile, c’est loin d’être le cas pour les pays sous-connectés. Le réseau satellitaire O3b pourrait être la solution.

Ce sont quelque trois milliards d’habitants répartis dans 180 pays qui sont numériquement défavorisés face à l’accès à internet. Les raisons sont principalement le fait le prix des couteuses infrastructures au sol est souvent prohibitif pour de nombreux pays. Fort de ce constat, l’opérateur de satellites O3b Networks, O3b étant l’abréviation de « Other 3 billions » (les « trois autres milliards »), a eu l’idée de déployer une constellation de petits satellites pour servir en tant que relais spatiaux pour proposer un accès internet très haut débit et bon marché.

C’est une fusée Soyouz, tirée lundi depuis la Guyane française, qui a pour mission de placer en orbite équatoriale les quatre premiers satellites de la constellation O3b. Cette orbite permet de couvrir une bande de 45 degrés au nord et 45 degrés au sud, c’est-à-dire de couvrir la totalité de l’Afrique, la majorité de l’Amérique latine, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est, l’Australie et l’Océanie.

Si des satellites géostationnaires proposent déjà le même service, ça l’est à des coûts largement supérieurs à ceux proposés par O3b et ses petits satellites. De plus, étant situé à des orbites plus basses que celle des satellites géostationnaires, la puissance nécessaire est nettement moindre, ce qui permet d’utiliser de très petites paraboles pour obtenir des débits avoisinant ceux de la fibre optique.

Le projet prévoit le lancement prochain de quatre satellites supplémentaires, puis de 16 autres par la suite pour compléter la constellation.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

L'Europe a validé les règles, la neutralité du Net est maintenant effective

L’Europe valide les règles concernant la neutralité du Net

En présentant les lignes directrices de la neutralité du Net, le BEREC donne son feu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *