Opportunity : 11 ans d’exploration martienne résumée en 8 minutes

En 11 ans de présence sur Mars, le rover Opportunity a parcouru 42,2 kilomètres. La NASA résume ce périple dans une vidéo de 8 minutes.

Au moment de son atterrissage sur Mars, en janvier 2004, la mission du rover Opportunity ne devait durer que quelques mois. 11 ans plus tard, le robot est toujours opérationnel et continue ses activités de découverte de la planète rouge.

En 11 ans de présence sur Mars, Opportunity a parcouru la distance de 42,2 kilomètres. Grâce à ce périple, le rover a déjà pulvérisé depuis longtemps le record de distance extraterrestre parcourue en roulant.

Histoire de mettre en valeur le travail d’exploration d’Opportunity, la NASA a publié sur YouTube une vidéo de 8 minutes qui retrace la distance parcoure par le rover. Mise en ligne le jeudi 2 juillet, cette vidéo a déjà été visionnée plus de 300 000 fois.

Il est à préciser qu’Opportunity a repris ses activités après une interruption en juin. En effet, la position du Soleil, entre la Terre et Mars, a amené le centre de commande du robot de réduire momentanément son activité en raison de communications de mauvaise qualité. Depuis le 27 juin, tout est redevenu normal et Opportunity a repris sa route.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentNissan : ventes record au Royaume-Uni
Article suivantOpenSSL : une faille critique fait craindre un autre Heartbleed

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here