Passage à Windows 10 : Microsoft change encore les règles

Sur le papier, le passage à Windows 10 semblait simple. Dans les faits, ça l’est nettement moins. C’est pour tenter de simplifier les choses que Microsoft apporte une nouvelle modification aux règles de mise à jour.

Au moment du lancement de Windows 10, le passage au nouveau système d’exploitation semblait très simple. Cette vision optimiste s’est vite altérée au gré des retours des utilisateurs. Nombreux sont en effet ceux qui ne sont pas contents.

D’un autre côté, l’objectif de Microsoft est d’équiper plus de 1 milliard d’appareil avec Windows 10. Il est donc important pour l’éditeur de Redmond que son système d’exploitation soit adopté, que la transition soit aussi transparente que possible, que les utilisateurs soient tentés de faire ce passage le plus rapidement possible … Mais selon les chiffres, après un excellent départ, son adoption se tasse. Il est donc nécessaire de faire quelque chose.

Le taux d'adoption de Windows 10 se tasse au fil des mois, au point de passer derrière Windows 7 (Statista)
Le taux d’adoption de Windows 10 se tasse au fil des mois, au point de passer derrière Windows 7 (Statista)

C’est pour cette raison que, depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a déjà apporté plusieurs modifications aux règles de mise à jour. Pour rappel, le passage à Windows 10 est gratuit pendant une année pour tous les utilisateurs de Windows 7/8/8.1.

Pour commencer, Microsoft a modifié le passage à Windows 10. Au lieu d’obligatoirement faire une mise à jour pour activer automatiquement l’OS, il est désormais possible de faire une installation propre en utilisant une clé Windows 7/8/8.1 pour l’activer. C’est déjà un réel progrès.

Faciliter le passage de Windows 10 Home a une version Pro

Une des critiques faite contre le processus de mise à jour, c’est le choix de la version. En clair, les règles permettent de passer un PC équipé de Windows 7 Home vers une version Windows 10 Home, une version Pro vers la version Pro, etc. Malheureusement, ce changement de système d’exploitation est aussi l’occasion pour certain de vouloir passer de Windows 8 Home à Windows 10 Pro… ce qui n’est pas possible, en tout cas pas facilement.

À ce sujet, sur son blog, Microsoft avoue : « Nous allons rendre les étapes nécessaires plus visibles et plus faciles à trouver. Désolé cela n’a pas été le cas. Le processus n’est vraiment pas simple. Je suppose que nous pensions que les gens allaient améliorer leurs PC vers Windows à 8 Pro, puis passer à Windows 10. Nous avons beaucoup de gens et beaucoup de scénarios, et de nombreuses personnes veulent prendre un nouveau départ ». Conscient du problème, l’entreprise veut donc faciliter le changement de version, directement dans Windows 10.

Une clé « gratuite » de passage à Windows 10

Pour ce faire, Microsoft change encore les règles de passage à Windows 10. Concrètement, il fournit une clé « gratuite » pour que ceux qui le désirent puissent facilement passer à Windows 10 Pro. Les étapes à suivre sont simples :

  1. Allez Dans « Modifier la clé de produit » (se trouve facilement avec Cortana)
  2. Saisir la clé « gratuite » proposée par Microsoft : VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T
  3. Le système redémarre automatiquement et le changement de version se fait tout seul
Windows 10 prend désormais en charge le changement de version, tout comme la prise en charge des clés Windows 7/8/8.1
Windows 10 prend désormais en charge le changement de version, tout comme la prise en charge des clés Windows 7/8/8.1

Pourquoi le terme gratuit est entre guillemets ? Simplement parce que la gratuité n’existe en fait pas. Il ne faut surtout pas croire que Microsoft va vous offrir gratuitement le passage à Windows 10 Pro. En effet, cette clé est gratuite pour la mise à niveau. Après, il faudra encore activer votre licence, ce qui nécessitera le passage, par la case acheter une licence valable. Point important, cette fonctionnalité n’est disponible qu’à partir de la build 1511 de Windows 10.

Vaut-il la peine de passer à Windows 10 Pro ?

Le passage de la version Home à Pro est fixé à 159 euros. Est-ce que ce tarif justifie le changement de version ? La réponse n’est pas simple à donner. Au niveau des fonctionnalités, cela ne vous apportera par réellement pas grand-chose de plus. Les différences sont à chercher au niveau de la plus grande richesse au niveau des contrôles et des paramètres de confidentialité.

Pour ceux qui sont frustrés du peu de possibilités proposées par la version Home, le paiement de ce montant ne sera pas un problème. Pour les autres, il ne sera pas forcément nécessaire.

Si vous êtes déjà passé à Windows 10, utilisez-vous une version :

  • Famille
  • Professionnel
  • Entreprise
  • Éducation

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentInde : Apple baisse aussi le prix des iPhone 6s et 6s Plus
Article suivantBon plan : le Lumia 950 est proposé 100€ moins cher chez Sosh

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Microsoft m’a proposé de passer à Windows 10 après avoir testé mon ordinateur et contrôlé que cela était possible
    J’ai donc donné mon accord et je suis passé en octobre à Windows 10
    Et alors mes ennuis ont commencé
    • Je n’avais plus internet et j’ai dû changer la carte WiFi Netgear
    • Les temps de traitement sont allongés dans des proportions énormes : par exemple j’ai appuyé sur la touche « retour » pour une lettre et j’ai eu le temps d’aller me changer avant de pouvoir taper le reste
    • J’ ai écrit à Microsoft en novembre, j’attends toujours la réponse
    • J’ai fait appel à vos services au téléphone et cela a duré des heures pour finir par me demander 100 € pour avoir la résolution avec un lien
    Depuis il y a interventions sur interventions et, suite à la dernière intervention du service mon ordinateur est planté en mode sans échec et je n’ai plus internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here