Photos intimes volées de stars : la face cachée du web sous les projecteurs

Plus qu’un simple vol de photos intimes de stars hollywoodiennes, cette affaire place sous les projecteurs la noirceur de la face cachée d’internet.

La face d’internet que tout le monde veut voir est que le web permet à des millions d’internautes de communiquer, de surfer, d’échanger, de partager, etc. Ce que personne ne voulait voir, c’est toute la noirceur de sa face cachée, une face cachée qui apparait aujourd’hui au grand jour suite à l’affaire des photos intimes volées des stars hollywoodiennes.

Pour commencer, alors que l’on sait que les clichés ont été volés dans l’iCloud d’Apple, la marque de la pomme se déresponsabilise de l’affaire en clamant haut et fort que la sécurité de ses systèmes n’a pas été compromise, ce qui est tout de même gros ! En effet, imaginez que votre banque vous dise que votre compte est vide et que ce n’est pas de sa faute ?

Mais ce n’est pas tout. Diffusée sur des plateformes comme Reddit ou 4Chan, il est désormais clairement démontré que ces sites ont de la peine à sécuriser leurs contenus, preuve que les responsables de ces plateformes se déresponsabilisent du contenus pourvu que le flux de visiteurs continue à croitre, preuve du succès de leur site.

De fait, la « confiance » faite par certains sites à ses utilisateurs semble avoir atteint ses limites avec Reddit qui publie dans un communiqué que « chacun est seul responsable […] que chacun a le droit de choisir entre le bon et le mauvais, le bien et le mal, c’est votre responsabilité de faire le bon choix. Vous choisissez ce que vous postez, vous choisissez ce que vous lisez, vous choisissez les règles que vous enfreignez », une déresponsabilisation totale qui a de quoi faire peur… car en extrapolant de tels propos, cela ouvre la porte à la pédophilie, la zoophilie, au racisme, etc.

À cela il faut encore ajouter le fait qu’internet est une véritable passoire, qu’il suffit qu’une photo volée apparaisse pour qu’elle se retrouve instantanément répliquée à une vitesse grand V. Dès lors, le propriétaire d’un tel contenu peut difficilement imaginer une fin heureuse.

Au final, que faut-il retenir de cette affaire ? C’est que si tout le monde se déresponsabilise de ce qui est diffusé sur le NET, c’est que c’est à l’utilisateur de ne plus utiliser internet ! Mais est-ce que les internautes vont se priver de cet outil de communication hors du commun malgré l’importance de ses défauts ? Vraisemblablement pas ! Dès lors, comme le dit Reddit, c’est bien à chacun d’être responsable, de savoir ce qu’il veut publier sur internet au risque que cela soit tôt ou tard piraté, détourné, etc.

iCloud : de nouvelles photos de stars nues dévoilées !
iCloud : de nouvelles photos de stars nues dévoilées !

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentADSL : Inwi teste sa nouvelle offre
Article suivantIsraël : quelles sont les entreprises qui ont le plus de croissance ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here