Plainte collective contre Apple pour manque d'interopérabilité avec les autres OS

Alors que plusieurs utilisateurs ayant migré d’iOS à Android ont déjà signalé un problème d’acheminement des SMS à cause d’iMessage, une Américaine excédée de la lenteur d’Apple à résoudre ce problème de compatibilité a décidé de lancer une action collective contre la firme à la pomme.

Aussi bon que soit le système d’exploitation iOS ou aussi excellent que sont les appareils Apple, cela n’empêche pas certains utilisateurs d’aller voir ailleurs. C’est par exemple le cas d’Adrienne Moore, une ancienne utilisatrice d’iPhone qui vient d’acheter un Galaxy S5.

Malheureusement pour elle, tout ne se passe pas comme cela devrait. Depuis qu’elle a son nouvel appareil sous Android, elle ne reçoit plus de messages SMS. Ce problème n’est pas nouveau, de nombreux utilisateurs l’ayant déjà signalé.

Concrètement, le problème se situe au niveau d’iMessage. Au-delà des fonctionnalités propres à iOS, un message envoyé à un utilisateur sous un autre système d’exploitation devrait être normalement automatiquement converti en SMS pour qu’il puisse être correctement acheminé, ce qui ne semble pas être le cas.

Contacté à ce sujet il y a quelques semaines par Adam Pash, ancien rédacteur en chef de Lifehacker, Apple a d’ailleurs reconnu le problème et même répondu qu’« une équipe d’ingénieurs se penchent à trouver une solution ».

Malheureusement pour Apple, cette réponse n’a pas suffi à calmer l’impatience d’Adrienne Moore vu que cette dernière a décidé de lancer une action collective contre le la firme à la pomme auprès d’un tribunal de San Jose (Californie). Dans sa plainte, elle accuse la société de Cupertino de ne pas assurer l’interopérabilité complète de ses services mobiles avec les appareils non iOS.

Transition difficile d'iOS vers Android : une Américaine dépose plainte contre Apple
Transition difficile d’iOS vers Android : une Américaine dépose plainte contre Apple

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRed : SFR joue la convergence
Article suivantMobile Device Management : Google met la main sur Divide

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Ces Américains qui portent plainte pour tout et rien … Bref, pour ceux qui ont ce problème.
    Il suffit à la personne possédant un iPhone et désirant vous envoyer un message vers votre nouveau téléphone non IOS, de supprimer le contact et de le recréer (même si celui ci est exactement le même .. numéro, mail …). J’ai eu le problème récemment en passant d’iPhone à Nexus. Une personne de mon entourage avec qui je discutais via iMessage ne pouvait pas me joindre …

    La raison est pourtant simple. iMessage ne fonctionne pas avec votre numéro de téléphone mais avec un ID unique Apple. Donc même après le changement de votre téléphone et le basculement de votre carte SIM les iMessages envoyés iront directement vers votre ancien iPhone. Il aurait suffit a cette dame d’allumer son ancien iPhone pour découvrir tous ses messages non lus.

    Je comprends la frustration, mais de la a porter plainte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here