Play Store : Google retire 3 applis qui sont des adware dangereux

Ce sont potentiellement des millions d’appareils sous Android qui ont été infectés par un adware dangereux. Google vient de retirer 3 applis de son Play Store.

Filip Chytry, un chercheur en sécurité d’Avast, a découvert un adware dangereux pour Android qui était diffusé par trois applications disponibles sur le Play Store. Encore disponibles mardi, ces applis ont disparu de la boutique en ligne de Google ce mercredi.

Les trois applications en questions sont IQ Test (en russe) et Russian History, deux applications qui n’ont pas été trop téléchargées, mais surtout Durak, un jeu de cartes disponible en plusieurs langues dont le français, qui a été téléchargé entre 5 et 10 millions de fois selon les statistiques de Google Play. Cela signifie que ce sont potentiellement des millions de terminaux Android qui sont infectés.

Il est précisé qu’« Aucune de ces trois applications n’est proposée par le même éditeur, tout en ayant pour point commun cet adware ». La particularité de cet adware est qu’il ne se manifeste qu’après un laps de temps qui peut varier de 72 heures à 30 jours, ce qui rend son identification délicate.

Une vidéo présente son effet.

Alors que Google peut remercier Filip Chytry, il est bon de dire que le Play Store compte désormais 1,43 million d’applis et que toutes ne sont pas forcément sans danger.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker