Pluton : New Horizons photographie un spectaculaire coucher de soleil

De nouveaux clichés de Pluton ont été publiés par la NASA, dont un spectaculaire coucher de soleil.

Depuis que la sonde américaine New Horizons nous envoie des clichés de Pluton, elle ne cesse de nous surprendre avec des images spectaculaires à la beauté immédiatement perceptible par le grand public.

Alors que la sonde est à 4,9 milliards de kilomètres de la Terre, elles mettent plus d’une année à transmettre toutes les informations qu’elle a capturées durant son passage à proximité de Pluton, le 14 juillet dernier.

Mais ce n’est pas grave, cela nous rend impatients de découvrir les images que publie régulièrement la NASA, au gré des envois de New Horizons.

C’est ainsi que la dernière image publiée hier, prise par la caméra RALPH, révèle un spectaculaire coucher de Soleil sur la surface tourmentée de Pluton.

Sur ce cliché spectaculaire, les rayons rasant du soleil font parfaitement ressortir le relief de la planète naine : ses grands glaciers lisses bordés par des montagnes très découpées, avec des falaises abruptes.

Ses montagnes atteignant les 3 500 mètres d’altitude ressortent spectaculairement sur le fond de la courbure de Pluton. Les scientifiques ont baptisé la grande plaine glacée à droite de l’image du nom de « Sputnik Planum », avec à sa gauche les chaines de montagnes « Hillary Montes » (au centre) et « Norgay Montes » (au loin sur l’horizon).

Le cliché de ce coucher de soleil met aussi en évidence l’atmosphère de Pluton, ainsi que des brumes proches du sol.

Pluton surprend et continuera certainement à surprendre au grès de la publication des prochaines images.

Sur ce détail de l'image générale, le soleil couchant illumine du brouillard, ou des brumes de basse altitude, avec des traces parallèles laissées par l'ombre des montagnes et des collines.
Sur ce détail de l’image générale, le soleil couchant illumine du brouillard, ou des brumes de basse altitude, avec des traces parallèles laissées par l’ombre des montagnes et des collines.
Le coucher de soleil sur Pluton capturé par New Horizons à 18.000 km de distance, représente une région de 1250 km de large.
Le coucher de soleil sur Pluton capturé par New Horizons à 18.000 km de distance, représente une région de 1250 km de large.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentFord : une nouvelle Focus RS qui devient quatre roues motrices
Article suivantHuracan : Lamborghini propose enfin un successeur à la Gallardo Spyder

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here