Pourquoi les enfants ne pourraient-ils pas observer l’éclipse solaire ?

Des circulaires recommandent aux professeurs de cloîtrer leurs élèves dans les classes durant l’éclipse solaire de vendredi. Pourquoi agir de la sorte ?

Une éclipse solaire est un phénomène suffisamment rare pour qu’on l’observe, d’autant plus lorsqu’on est écolier est qu’une telle observation peut parfaitement accompagner une leçon d’astronomie. Mais voilà, des circulaires recommandent aux professeurs de cloîtrer leurs élèves dans les classes durant l’éclipse solaire de vendredi.

Cette décision peut logiquement s’expliquer par les risques qu’il existe à observer une éclipse sans protection adéquate. Pourtant, il existe plusieurs moyens pour regarder ce phénomène rare en toute sécurité.

Avec le temps qui presse et la pénurie de lunettes de protection, cette solution qui était la plus simple n’est pas forcément envisageable. Mais il existe aussi d’autres méthodes d’observation.
Plutôt que de regarder l’éclipse directement, il est par exemple possible de la regarder indirectement, par la mise en place d’un sténopé. Ce procédé vieux comme le monde consiste à former une image inversée de la réalité en faisant passer les rayons lumineux par un petit trou.

Pour ce faire, il suffit de prendre un morceau de carton, d’y percez-y un trou bien propre à l’aide d’un clou, puis d’orienter le carton vers le Soleil. Il faudra alors faire l’observation sur une surface unie située à un ou deux mètres de distance. Par ce biais, on verra la forme du Soleil apparaître, mais aussi le fait que sa surface va se faire grignoter par la Lune lors de son passage.

Il est aussi possible d’utiliser le principe de la projection. Il s’agit d’utiliser un télescope, une lunette astronomique, une longue-vue ou des jumelles, de le braquer vers le soleil et de ne surtout pas regarder dedans, mais observer la projection qui est faite à travers sur une surface lisse.

Pour finir, pour ne prendre vraiment aucun risque, il est aussi possible d’assister au phénomène en direct, via internet. De nombreux sites vont proposer des images, notamment le site Slooh qui sera connecté aux îles Féroé où l’éclipse sera totale.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMicrosoft va changer le nom d’Internet Explorer
Article suivantNomad dévoile ses accessoires pour l’Apple Watch

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Je crois que le ministère de l’éducation avait demandé un report de l’éclipse à cause de la pénurie de lunettes… 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here