Prendre le contrôle de ses rêves, c’est possible !

Selon des chercheurs, un lien existe entre les rêves lucides et certaines activités électriques, ce qui peut permettre au rêveur de prendre le contrôle de ses rêves.

En temps normal, une personne en phase de sommeil paradoxal ne peut pas anticiper ce qui va se produire vu qu’il n’a généralement pas conscience qu’il s’agit d’un rêve et non pas de la réalité. En intervenant au moment inopiné, des chercheurs allemands ont démontré qu’il existait un lien entre ces rêves lucides et une activité électrique.

C’est de cette manière qu’ils sont arrivés à la conclusion qu’il suffit d’un léger courant électrique impulsé au bon moment dans certaines zones du cerveau pour que le rêveur devienne le spectateur de ses propres rêves, une façon de pouvoir en prendre le contrôle.

Une expérimentation sur 27 hommes et femmes a permis de conclure que l’envoi d’un faible courant électrique dans les zones frontales et temporales du cerveau, un procédé parfaitement indolore, après trois minutes de sommeil paradoxal ininterrompu, permettait d’obtenir ce résultat.

Alors que les tests ont été pratiqués avec divers stimuli, de 2 à 100 Hz, c’est lorsque la fréquence se situe entre 25 et 40 Hz que les cobayes affirment « s’être vus eux-mêmes de l’extérieur », justement comme un spectateur en train de se regarder rêver, précisant qu’ils étaient « conscients de rêver ».

Grâce à ce procédé, il est donc possible de modifier l’état de conscience au sein d’un rêve, sans effet secondaire, ce qui pourrait avoir plusieurs applications thérapeutiques évidentes, comme la lutte contre la schizophrénie et les troubles obsessionnels compulsifs, mais aussi servir à soigner les victimes de stress post-traumatique. Dans tous ces cas, l’idée serait de placer le rêveur dans un état de rêve lucide pour qu’ils puissent directement agir sur eux.

Dès lors, est-ce que des gadgets stimulant le cerveau durant le sommeil vont prochainement sortir sur le commerce ? Peut-être, mais il faut être conscient que ce genre de thérapie doit dans tous les cas être réalisé sous l’étroite supervision d’un médecin.

Prendre le contrôle de ses rêves grâce à la fée électricité
Prendre le contrôle de ses rêves grâce à la fée électricité

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentGoogle Glass : prêt à débourser 1 500 dollars ?
Article suivant27 millions de téléchargements : le carton d’Office pour iPad

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo pour cette ‘découverte’ que j’expérimente moi-même depuis plus de 20ans :p
    En effet, je suis capable de modifier mes rêves (dans certains contextes) jusqu’à parfois maitriser totalement leur déroulement^^
    Bref, depuis le temps que j’en parlais et qu’on me croyait à moitié, les scientifiques sont là pour appuyer mes dires 😉

    NB pour l’équipe en charge de la ‘découverte’ : N’hésitez pas à me contacter si vous voulez m’étudier du coup :p

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here