Publicité : Google va s’essayer au ciblage pour la TV

Alors que le ciblage publicitaire fonctionne à plein régime sur internet, les annonceurs TV aimeraient bien pouvoir profiter des mêmes outils. Google est en train de travailler dessus.

Connaitre avec précision les personnes qui sont exposées aux publicités est un genre de question que les annonceurs sur internet ne se posent plus tant les technologies de mesure et de ciblage sont devenues pertinentes. Par contre, les annonceurs rêveraient de pouvoir utiliser le même genre d’outils pour la publicité diffusée à la télévision.

En effet, même si Médiamétrie et Nielsen proposent des éléments de réponse via des panels, ces valeurs n’ont rien à voir avec la précision des technologies de mesures telles qu’Alenty ou Integral Ad Science qui permettent de savoir qui a vu quel contenu et pendant combien de temps.

C’est dans Adweek que l’on apprend que cela devrait prochainement changer. En effet, Google s’apprête à tester une technologie de tracking des publicités diffusées à la télévision.
C’est Kansas City, où le géant de l’internet a développé depuis quelques années son réseau fibre, que Google compte servir des publicités adaptées à la localisation du téléspectateur, au type de programme qu’il regarde ou son historique de visionnage, et cela en temps réel.

La firme de Mountain View précise toutefois que les utilisateurs pourront désactiver cette option, une précision qui vise à anticiper une levée de boucliers de la part des défenseurs de la vie privée.

« À l’instar des publicités online, les annonceurs ne paieront que pour les publicités qui sont effectivement vues et pourront limiter le nombre de diffusions d’une publicité sur une télévision donnée », explique Google.

« Le tracking n’est pas encore tout à fait au point », prévient une source proche du dossier. Cela n’empêche pas d’affirmer que l’arrivée d’un tel outil sur le marché de la publicité TV va certainement avoir un impact notable sur son activité.

Par ailleurs, cette annonce confirme aussi qu’internet et la télévision sont en train de converger.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAlgarve : découverte d’une salamandre préhistorique géante
Article suivantLes annonceurs rejoignent la guerre contre le piratage

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here