Qu’est ce qu’un site web ?

Tout le monde parle d’aller surfer sur des sites web, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Par exemple associé à une entreprise, une marque, une association ou une personne, un site web est un ensemble de pages visualisables sur internet; ces pages web sont reliées entre elles par des liens qui permettent de passer de l’une à l’autre.

Disponible via un navigateur web, les pages composants un site web se caractérisent par une homogénéité du design et une cohérence du contenu; l’accès à un site web se fait par une adresse ou un nom de domaine, mais aussi via les moteurs de recherche qui indexent la majorité des sites web.

Si tout le monde parle d’aller surfer sur internet, de sites web, de naviguer sur la toile ou encore de NET, à quoi se rapporte exactement toute cette terminologie.

Quasiment tout le monde sait de quoi on parle lorsqu’on utilise des termes comme internet, web, surf, toile ou NET. Pourtant, cette terminologie correspond à des éléments concrets, à des fonctionnalités bien précises. Mais, quels sont-ils ?

La base de tout, c’est l’internet, un réseau mondial de serveurs interconnectés depuis les quatre coins du monde. C’est justement toute cette partie interconnexion, taille les mailles d’un filet, qui a aussi donné à internet les surnoms de NET ou de toile.

Entre le partage de fichier, l’envoi/réception de messages, les communications audio/vidéo, les fonctionnalités supportées par internet sont quasiment infinies, juste limitées par les possibilités techniques actuelles. Mais dans tout ce que propose internet, il ne faut surtout pas omettre les sites web.

Par site web, on désigne un ensemble de documents structurés hébergés sur un ordinateur/serveur connecté à internet. Associé à une entreprise, une marque, une personne, une association, un site web se compose essentiellement de textes, souvent enrichis par des images, de la vidéo, des sons et des liens vers d’autres pages web.

Concrètement, la richesse d’internet repose sur le contenu proposé par les millions, milliards de sites web qui sont disponibles via internet. C’est par exemple via le site web d’une chaine de télévision qu’on accède à ses programmes ou à ses diffusions, via le site web d’un quotidien qu’on accède à son édition numérique en ligne, ou encore par le site web d’une compagnie aérienne qu’on peut réserver un billet d’avion.

À l’ère du numérique, internet et ses sites web sont une pièce maitresse de notre information. Et mettant à la portée de tout le monde, où qu’il soit dans le monde, la même information, en même temps.

Pour finir, face à l’immensité du contenu proposé par internet et tous ses sites web, les moteurs de recherche viennent au secours des internautes dans leurs recherches d’informations.

Terminologie : que définit-on par un site web ?
Terminologie : que définit-on par un site web ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentÉconomie finlandaise : un KO orchestré par Steve Jobs ?
Article suivantEst-ce que Facebook a violé la loi ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here