Qu’est-ce que WordPress ?

Lorsqu’il s’agit de réaliser un blog, WordPress est souvent cité comme référence. Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

D’origine française, WordPress a été lancé par Michel Valdrighi, puis repris par Matthew Mullenweg. Depuis 2005, c’est la start-up Automattic qui assure le développement et la distribution de ce CMS qui en est aujourd’hui à sa version 3. C’est comme cela que WordPress est devenu, au fil des ans, le CMS le plus utilisé dans le monde.

Développé en PHP, la grosse force de WordPress réside dans son interface d’administration particulièrement intuitive, ses nombreux plugins et sa large palette de thèmes, sans omettre toutes les possibilités de personnalisation.

C’est grâce à tout cela que WordPress s’adresse à tout le monde, du développeur néophyte aux programmeurs chevronnés, en étant un système de gestion de contenu extrêmement polyvalent.

Si WordPress semble être la solution « miracle », ce n’est pas forcément vrai dans tous les cas, des solutions comme MediaWiki étant plus adaptée pour les sites collaboratifs, ou phpBB pour les forums de discussions.

Mais, avec tous ses plugins, certes pas forcément toujours aussi abouti que des produits spécifiques, WordPress reste la solution privilégiée par beaucoup en raison de sa rapidité à installer, de son utilisation intuitive et de son design facile à adapter.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentVideoLAN : télécharger VLC Media Player pour Linux
Article suivantFacebook : les dates marquantes de ses 10 ans

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here