Quels sont les trésors que la tombe de Toutankhamon va nous révéler ?

C’est en promettant un « big bang » que le ministre égyptien du Tourisme évoque une importante annonce concernant la tombe de Toutankhamon. Une salle secrète pleine de trésors est aussi évoquée.

Depuis que l’archéologue britannique Howard Carter a découvert la tombe de Toutankhamon le 4 novembre 1922, les fabuleux trésors découverts dans son tombeau ont fait rêver beaucoup de monde. Aujourd’hui, les archéologues sont impatients de faire de nouvelles découvertes.

Si la communauté scientifique, les historiens, les archéologues et les égyptologues sont si excités, c’est parce que tout le monde parle de la découverte d’une nouvelle chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon. Le ministre égyptien du Tourisme jette d’ailleurs de l’huile sur le feu en parlant d’une annonce qui serait un « big bang, la découverte du XXIe siècle ».

En fait, tout a commencé par les révélations de l’égyptologue britannique Nicholas Reeves. L’année dernière, il a émis l’hypothèse de l’existence d’une salle secrète. Des relevés effectués par thermographie infrarouge réalisés en novembre dernier par une équipe française, ainsi que des mesures radars pratiquées par le scientifique japonais Hirokatsu Watanabe ont fait dire au ministre égyptien des Antiquités qu’« il y a 90 % de chances qu’il y ait une cavité derrière un des murs du tombeau de Toutankhamon ».

Aujourd’hui, le ministre du Tourisme est convaincu de l’existence de cette salle, c’est ce qu’il a récemment affirmé lors d’une visite en Espagne. Hisham Zazou n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins en déclarant que cette salle secrète serait « pleine de trésors ».

Quels trésors dans la tombe de Toutankhamon ?

La question qui se pose est bien évidemment de savoir quels pourraient être les trésors contenus dans cette salle secrète. Répondre à cette question pose en fait une autre question : quelle est l’utilité de cette salle ? Cette salle pourrait par exemple être la sépulture de Néfertiti, la célèbre épouse d’Akhénaton. Alors que sa tombe n’a pas encore été retrouvée à ce jour, cela serait une découverte réellement majeure pour l’égyptologie. On comprend mieux l’effervescence qui agite la communauté scientifique.

Il pourrait aussi s’agir de la tombe de Kiya, une autre des femmes d’Akhénaton, ou de Merytaton, une de ses filles. La découverte serait toute aussi importante.

Ensuite, vu la richesse des trésors découverts dans la tombe de Toutankhamon, est-ce que les trésors qui seront découverts dans cette nouvelle chambre seront aussi fabuleux ? Une telle perspective ne peut que susciter la curiosité.

Alors que le suspense monte au sujet de cette annonce, il faut savoir qu’elle serait prévue pour le mois d’avril selon le ministère du Tourisme. De plus, vu la fragilité de la tombe de Toutankhamon, accéder à cette salle secrète ne sera pas une chose facile. Cela sera surtout une tâche de longue haleine de percer les mystères de cette mystérieuse salle.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa Gendarmerie rappelle que publier des photos d’enfants peut être dangereux
Article suivantLa galaxie qui nous a envoyé un sursaut radio rapide (FRB) a été localisée

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here