Accueil » Culture » Questions pertinentes avant de passer à Windows 10

Questions pertinentes avant de passer à Windows 10

C’est la semaine prochaine que Windows 10 sortira officiellement. C’est l’heure de penser à cette migration. Faut-il la faire ?

C’est le 29 juillet que Microsoft lancera la version finale de Windows 10. À moins d’une semaine de ce lancement, il reste encore des questions sur cette mise à jour. Faut-il la faire, faut-il attendre, etc.

Voici quelques questions que tout un chacun pourrait se poser.

J’ai un ordinateur portable âgé de cinq ans. Je l’ai équipé d’un disque SSD et il dispose d’un processeur Intel Core i5 cadencé à 2,2 GHz et de 8 Go de RAM, le tout fonctionnant avec Windows 7. Dois-je le mettre à jour ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir peur que votre machine soit compatible ou pas avec Windows 10. En effet, avant de lancer la mise à jour, l’application GWX va commencer par vérifier la compatibilité de votre matériel. La mise à jour sera lancée seulement si c’est compatible, ce qui nécessitera peut-être des drivers compatibles de la part de certains fournisseurs.

Ce qui est important de garder à l’esprit, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être pressé. Windows 10 sera tout d’abord proposé par vague, ce qui signifie qu’il ne sera pas forcément disponible dès les tout premiers jours. Ensuite, la gratuité de la mise à jour dure une année, ce qui vous laisse le temps de voir venir.

Il est même conseillé de ne pas se ruer tout de suite… en cas de problème. Attendre les retours d’expérience pendant quelques semaines et certainement une approche intelligente.
Windows 10 fonctionne nettement mieux que Windows 8. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille à tout prix abandonné Windows 7. C’est au gout de chacun.

J’ai plusieurs ordinateurs à passer à Windows 10. Puis-je utiliser un disque ou autre, ou dois-je à chaque fois télécharger Windows 10 ?

Pour l’heure, en ayant réservé une copie de Windows 10, une version sera automatiquement téléchargée sur les ordinateurs où la réservation a été faite. Pour contrôle « quand » télécharger Windows 10, le mieux est de ne pas réserver.

Vu que Microsoft a proposé un fichier ISO pour les préversions de Windows 10, il est pratiquement certain qu’il en sera de même avec la version finale. Cela signifie qu’il sera possible de la graver sur un DVD, ce qui sera pratique pour mettre à jour plusieurs PC. Par ailleurs, il est aussi possible qu’une image pour clé USB soit proposée, ce qui serait encore plus convivial.

Il est à souligner que passer par la mise à jour ne permet pas de faire une installation propre de Windows 10. Opter pour l’image ISO est certainement la meilleure solution pour le faire.

J’ai installé Windows 10, mais je n’aime pas cette version et désire revenir en arrière. Est-ce possible ?

Cette question est délicate à répondre pour le moment. Si c’est comme pour les versions Preview, un retour en arrière s’annonce compliqué, pour ne pas dire impossible. En effet, le passage à Windows 10 va changer des choses en profondeur, ce qui pourrait bloquer un rollback. En fait, cela va aussi dépendre de la place disponible.

En fait, le plus simple et le plus sûr est de commencer par faire une sauvegarde complète de son système avant de passer à Windows 10. De fait, le cas échéant, il est possible de revenir à cette version simplement par une restauration de votre système.

Je possède un ordinateur avec Windows 7 et souhaite me monter une nouvelle machine. Est-ce que je profite de la licence du premier ordinateur pour installer Windows 10 sur le second ?

Non. Windows 10 n’est pas gratuit, c’est la mise à jour qui l’est. De fait, mettre à jour une machine équipée de Windows 7 ou Windows 8 est gratuit. L’installer sur une nouvelle machine nécessite une autre licence, une licence qui faudra payer.

Si vous possédez une version OEM (Original Equipment Manufacturer) liée à votre ordinateur, vous ne pourrez rien faire. S’il s’agit d’une version complète de Windows 7, il est possible de désinstaller cette licence du premier ordinateur pour l’installer sur le second, ce qui permettra le passage gratuit à Windows 10. Mais attention, la première machine n’aura plus de licence.

Est-ce que la première chose à faire en passant à Windows 10 sera de le mettre à jour ?

La version de Windows 10 que vous allez installer est à jour à un instant t. Depuis ce moment, des mises à jour peuvent être proposées. Donc oui, la première étape après l’installation sera une mise à jour du système.

Il est important de souligner que Microsoft change de philosophie avec Windows 10. Avec le nouveau système d’exploitation, les mises à jour seront obligatoires, ce qui va apporter des correctifs, mais aussi de nouvelles fonctionnalités.

Par ailleurs les mises à jour ne seront plus cantonnées au second mardi du mois, elles pourront survenir plus souvent, dès qu’elles sont disponibles.

Ces questions font peut-être partie de celles que vous vous posez. Les réponses faites devraient donc vous aider à y voir plus clair. L’important en fait, c’est de ne pas se ruer sur Windows 10, mais de garder un certain recul pour avoir un avis objectif.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Microsoft a présenté plusieurs nouveautés lors de sa conférence, notamment Windows 10 Creators Update

Microsoft : une conférence très orientée Windows 10 Creators Update

La conférence de Microsoft a servi à présenter Paint 3D, le Surface Book i7 et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *