Technologie

Recours en nom collectif contre Facebook

C’est à l’initiative de Max Schrems, un étudiant autrichien, qu’un recours en nom collectif est lancé contre Facebook pour violations du droit à la vie privée.

Déjà auteur d’une plainte précédente, Max Schrems récidive en lançant un recours en nom collectif contre Facebook pour violations du droit à la vie privée. Pour cette nouvelle procédure, l’ étudiant en droit autrichien appelle des centaines de millions d’utilisateurs du réseau social à se joindre à sa procédure.

C’est devant le tribunal de commerce de Vienne que Max Schrems a déposé sa requête dans le but de « faire en sorte que Facebook finisse par fonctionner légalement dans le domaine de la protection des données ».

Il faut préciser que la loi autrichienne prévoit qu’un groupe d’individus puisse transférer à une seule personne ses demandes d’indemnisation, la procédure judiciaire devenant alors une « class action ». C’est dans cette logique que Max Schrems compte réclamer 500 euros de dommages et intérêts par plaignant pour violation présumée de données privées, mais surtout qu’il invite d’autres utilisateurs de Facebook à se joindre à lui en s’inscrivant sur www.fbclaim.com avec leur nom d’utilisateur.

Comme Facebook gère toutes ses opérations internationales à partir de l’Irlande, c’est la directive européenne en matière de protection des données qui fait foi, ce qui exclut les utilisateurs des États-Unis et du Canada.

Il est encore précisé qu’un financier prend en charge l’ensemble des frais judiciaires en cas de défaite, tout en se réservant 20% des dommages et intérêts en cas de victoire, ce qui garantit que la procédure est sans risque financier pour toutes les personnes qui s’y joindraient.

Un étudiant autrichien lance une class action contre Facebook
Un étudiant autrichien lance une class action contre Facebook

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. J’ai fait un test une fois, j’ai supprimé mon compte Facebook définitivement ( avec les 14 jours de délai ), il y a 3 ans. Plus de 2 après, je me suis réinscrit à titre de test. Après quelque recherche de profil, Facebook ne m’affichait que les profils que je connaissais, et même les anciennes pages ajoutées, hors Facebook était censé supprimer toutes mes donnés. Je pense qu’il garde une sauvegarde de votre profil et vos préférences comme ça lors d’une réinscription, grâce à vos recherches ils savent exactement qui vous êtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page