Culture

Rennes : le festival Maintenant se met aux bulles, bits, boum, bricodage et broderie

L’exigeante association Electroni[k] reconduit son festival Maintenant à Rennes, du 14 au 19 octobre. Au croisement des arts, musiques et technologies, le programme prévoit des bulles, bits, boum, bricodage et broderie.

C’est du 14 au 19 octobre, à Rennes, que l’association Electroni[k] reconduit pour la quatorzième fois son festival Maintenant. À l’instar des précédentes éditions, cette nouvelle édition propose des expériences inédites où vont se côtoyer arts, musiques et technologies avec une programmation qui prévoir des bulles, des bits, des boum, du bricodage et de la broderie.

Par le biais de cinq soirées, Electroni[k] compte s’adresser à toutes les oreilles par des expériences uniques, originales et décalées au rythme de l’abstraction.

Pour ouvrir de festival, le Québécois Herman Kolgen, fidèle du festival, livrera un live audiovisuel tellurique, Seismik, qui puise ses sons sur les sismographes de la planète alors qu’avec David Letellier, il détourne les rafales des éoliennes de Montréal, Québec, Nantes et Renne pour alimenter l’installation sonore et cinétiqueEotone.

Ce sont les Montréalais Martin Messier et Nicolas Bernier, constructeurs de machines sonores inouïes, présenteront Machine_Variation vendredi et samedi, un monumental instrument de métal et de bois, activé aux moyens de leviers, ressorts et engrenages.

Jeudi, Martin Messier sera présent à la Nuit arts et sciences pour explorer les sons des objets de la vie courante, que cela soient ceux des vieux réveils, des stylos, des machines à coudre Singer ou des vieux projecteurs Super 8, etc. pour un surprenant voyage sonore. Manuel Chantre et Maotik, avec l’aide de chimistes et d’informaticiens de Rennes 1, se proposent de livrer une performance collaborative, en temps réel, entre Rennes et Montréal.

Afroditi Psarra, jeune bricoleuse grecque qui improvise sur trois synthétiseurs brodés, truffés de capteurs et microprocesseurs intégrés, sera aussi de la partie avec un atelier de couture musicale. L’installation son et laser du musicien et plasticien berlinois Robert Henke déploiera ses lignes lumineuses, évanescentes et imprévisibles.

Deux Nuits électroniques sont proposées aux clubbers sophistiqués, aux enfants et à leurs parents. En présence de l’étoile montante de la techno, la hambourgeoise Helena Hauff, mais aussi de Rick le Cube dans son nouveau road trip visuel et musical orchestré par le duo SATI, il sera possible de souffler dans un flacon à bulles pour voir apparaître des ombres projetées.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page