Samsung : un virage vers un nouveau modèle économique

Samsung a beau être le leader mondial des smartphones, des tablettes, des téléviseurs et des semi-conducteurs sa trop grande dépendance au matériel fait douter les investisseurs. Il n’en faut pas plus pour que son Président lance les bases d’un nouveau modèle économique.

Samsung a beau être au sommet de la hiérarchie mondiale en étant le leader mondial des smartphones, des tablettes, des téléviseurs et des semi-conducteurs cela ne suffit pas à séduire les investisseurs vu que le titre de la société sud-coréenne a perdu 10% de sa valeur en 2013 et qu’un nouveau recul de 4,6% a déjà été enregistré en ce début d’année.

Concrètement, le problème est que les investisseurs doutent face à la dépendance de Samsung vis-à-vis du matériel.

C’est sans doute pour cette raison que Lee Kun-Hee, le Président de Samsung a clairement annoncé dans son discours de début d’année qu’« il faut se débarrasser des modèles économiques et des stratégies d’il y a 5-10 ans centrés sur le matériel ».

Son message est on ne peut plus explicite, et c’est certainement pour cette raison que la firme coréenne a déjà amorcé un changement vers la recherche et le développement (R&D) est organisant sa première conférence annuelle dédiée aux développeurs, mais aussi en lançant sa solution de sécurité Knox. C’est d’ailleurs pour cela que Lee Kun-Hee ajoute : « les R&D du groupe devraient travailler non-stop ! ».

Pour autant que la créativité et l’innovation soient au rendez-vous, ce changement modèle économique, qui devrait se concrétiser en 2014, pourrait sérieusement faire peur à la concurrence, à Apple pour commencer !

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker