Le secret du génie de Léonard de Vinci caché dans son génome ?

Pratiquement 500 ans après sa mort, le génie de Léonard de Vinci fascine toujours autant. Pourquoi est-ce que le peintre, inventeur et écrivain était-il aussi créatif, quels sont les secrets de sa santé, de ses origines et de son génial cerveau, ce sont autant de questions qu’une équipe internationale de chercheurs compte percer.

Ils sont biologistes, anthropologues, historiens de l’Art, experts de la police scientifique. Leur intention est d’utiliser les techniques de séquençage génétique modernes pour découvrir le Da Vinci Code.

À la recherche du Da Vinci Code

Décrypter le code génétique de Léonard de Vinci dans le but de découvrir le Da Vinci Code qui expliquerait son génie s’annonce comme une tâche très ardue. L’équipe prévoit de présenter ses résultats d’ici trois ans, à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort.

Le premier problème que les chercheurs devront résoudre est celui de retrouver Léonard de Vinci. Officiellement, il est enterré au Château d’Amboise, en Indre-et-Loire. Mais est-ce réellement lui ? Il faudra le prouver.

Une autre solution serait de récupérer de l’ADN du génie sur ses œuvres. Comme les techniques modernes permettent d’exploiter de toutes petites quantités d’ADN, c’est parfaitement possible. Pour cela, les chercheurs espèrent récupérer des cheveux ou des cellules épithéliales sur les tableaux, incrustés à la peinture. Comme il peignait beaucoup avec ses doigts, cela semble possible. Par contre, il faudra récupérer les précieux échantillons sans abîmer les œuvres du grand maitre.

La tâche s’annonce donc compliquée, mais pas impossible. Elle sera surtout de longue haleine. Au final, est-ce que le mystère du Da Vinci Code se trouve réellement dans l’ADN du génie de la Renaissance ? Cela reste à démontrer.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentL’image de l’iPhone 7 qui confirme les choix conceptuels faits par Apple
Article suivantUn cinquième des espèces végétales dans le monde est menacé d’extinction
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here