Sciences

Le secret du génie de Léonard de Vinci caché dans son génome ?

Pratiquement 500 ans après sa mort, le génie de Léonard de Vinci fascine toujours autant. Pourquoi est-ce que le peintre, inventeur et écrivain était-il aussi créatif, quels sont les secrets de sa santé, de ses origines et de son génial cerveau, ce sont autant de questions qu’une équipe internationale de chercheurs compte percer.

Ils sont biologistes, anthropologues, historiens de l’Art, experts de la police scientifique. Leur intention est d’utiliser les techniques de séquençage génétique modernes pour découvrir le Da Vinci Code.

À la recherche du Da Vinci Code

Décrypter le code génétique de Léonard de Vinci dans le but de découvrir le Da Vinci Code qui expliquerait son génie s’annonce comme une tâche très ardue. L’équipe prévoit de présenter ses résultats d’ici trois ans, à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort.

Le premier problème que les chercheurs devront résoudre est celui de retrouver Léonard de Vinci. Officiellement, il est enterré au Château d’Amboise, en Indre-et-Loire. Mais est-ce réellement lui ? Il faudra le prouver.

Une autre solution serait de récupérer de l’ADN du génie sur ses œuvres. Comme les techniques modernes permettent d’exploiter de toutes petites quantités d’ADN, c’est parfaitement possible. Pour cela, les chercheurs espèrent récupérer des cheveux ou des cellules épithéliales sur les tableaux, incrustés à la peinture. Comme il peignait beaucoup avec ses doigts, cela semble possible. Par contre, il faudra récupérer les précieux échantillons sans abîmer les œuvres du grand maitre.

La tâche s’annonce donc compliquée, mais pas impossible. Elle sera surtout de longue haleine. Au final, est-ce que le mystère du Da Vinci Code se trouve réellement dans l’ADN du génie de la Renaissance ? Cela reste à démontrer.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page