Technologie

Que sera 2016 du point de vue de Windows 10 ?

Lancé il y a quelques mois, Windows 10 va encore évoluer en 2016. Quelles sont les nouveautés attendues cette année ?

Pour Microsoft, l’année 2015 a principalement été marquée par le lancement de Windows 10, la nouvelle version de son système d’exploitation. On en a déjà parlé, et cela devrait continuer cette année. En fait, qu’est-ce qui est attendu à son sujet en 2016 ?

Depuis le lancement de Windows 10 le 29 juillet dernier, le nouveau système d’exploitation a déjà passablement évolué en novembre, grâce à la mise à jour « Threshold 2 ». Cette grosse mise à jour n’a en fait pas réellement apporté de nouvelles fonctionnalités, plutôt des améliorations internes. Cette année sera placée sous le signe de « Redstone », une autre mise à jour majeure.

« Redstone » devrait en fait être deux mises à jour distinctes, deux parties. La première est attendue pour juin et la seconde aux alentours d’octobre/novembre. Parmi les nouveautés attendues, il devrait y avoir la prise en charge des extensions par le navigateur Microsoft Edge, une amélioration de Cortana … En fait, on ne sait pas encore trop ce que cette mise à jour proposera. En mars, lors de sa conférence Build consacrée aux développeurs, la firme de Redmond devrait nous en apprendre plus à son sujet.

Windows 10 enfin multiplateforme

L’année 2016 pour Windows 10 sera enfin multiplateforme. En effet, le système d’exploitation est aussi annoncé pour les smartphones, les tablettes, la Xbox One et le casque HoloLens. Dans sa version Mobile, seules les nouveaux Lumia 950 et 950 XL. Cette version devrait arriver sur d’autres terminaux mobiles, que cela par de nouveaux Lumia ou une mise à jour des anciens modèles. Le déploiement de la mise à jour pourrait être imminent.

La console Xbox One a déjà eu droit à sa mise à jour vers l’interface Windows 10. Dans un premier temps, le nouveau Windows Store n’est pas complet. Cela signifie que 2016 sera marqué par une finalisation de cette version pour que l’expérience soit réellement homogène à celle sur un PC.

Pour finir, le casque de réalité augmenté devrait être commercialisé en 2016. Cela signifie que Windows 10 sera également disponible par cette plateforme.

En clair, du point de vue de Windows 10, l’année 2016 sera dans la continuation de 2015, avec une finalisation des nombreux chantiers encore en cours. Au final, l’expérience proposée par le nouveau système d’exploitation devrait enfin être disponible pour toutes les plateformes. Ainsi, il nous sera possible d’évaluer si les promesses de Microsoft, à savoir une expérience homogène sur tous les appareils, ont été tenues.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page