Technologie

Smartphones : ce sont de véritables gouffres énergivores !

Un smartphone a beau être petit, cela n’a pas empêché une récente étude de révéler qu’il consomme plus d’énergie qu’un réfrigérateur !

On a souvent tendance à croire que la grande autonomie d’un smartphone dépend essentiellement de sa basse consommation énergétique. Cela semble loin d’être le cas, c’est ce que vient de révéler une étude réalisée par Digital Power Group, un cabinet de conseil en énergie et technologie.

Selon les conclusions de cette étude, un smartphone de type iPhone, Galaxy ou BlackBerry consommerait environ 361 kWh. Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ?

C’est bien évidemment une goutte d’eau comparativement aux 1 500 TWh consommés annuellement par l’ensemble de la technologie du Cloud. Par contre, plus prosaïquement, un smartphone consomme plus que les 322 kWh utilisés par un réfrigérateur.

Il faut ajouter à cela que l’utilisation croissante de la 3G, 4G et du Wi-Fi ne fait qu’accroitre la consommation énergétique de nos terminaux au point de les qualifier d’énergivores !

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page