De la pub pour Snapchat ? C’est ce que laisse penser le rachat de Vurb

Il n’est pas évident de savoir pourquoi Snapchat a racheté Vurb. En cherchant à comprendre pourquoi, on arrive à la conclusion que c’est pour la publicité.

Pour ajouter ses fameux filtres déformants à selfie, Snapchat avait racheté Looksery l’année dernière. L’entreprise Bitstrips a aussi été rachetée, pour ajouter des emojis à l’application. Alors que ces deux acquisitions apportent des fonctionnalités évidentes au réseau social, la raison du rachat de Vurb est nettement moins évidente.

The Information vient de révéler que Snapchat serait en train de racheter Vurb pour plus de 100 millions de dollars, une application mobile qui facilite les recherches de proximité en étant connectée à Yelp Uber, Netflix, Google Maps ou encore Rotten Tomatoes… Elle permet de chercher, mais aussi de sauvegarder les infos collectées, d’envoyer les liens à vos amis, et même de réserver. Elle fait également des recommandations selon la localisation et les intérêts de la personne, mais aussi selon le moment de la journée, la météo, des indices de popularité, un peu comme le fait l’assistant Google Now.

Pourquoi racheter Vurb ?

Est-ce que l’intention de Snapchat serait d’intégrer des recommandations à son service de chat ? Pourquoi pas ? Comme l’objectif de toutes les plateformes est de garder captif l’utilisateur le plus longtemps possible, ce rachat pourrait être un moyen de proposer des contenus supplémentaires pour faciliter l’organisation d’une sortie ciné/resto par exemple. Cela fait immanquablement penser aux chatbots de Facebook qui cherchent à devenir vos nouveaux interlocuteurs.

En grattant dans cette direction, on arrive sur des services, donc des entreprises, donc des sponsors… donc de la publicité. En proposant de la recherche, Vurb permet d’en savoir plus sur l’utilisateur, donc de mieux cibler la publicité. Entre ciblage et géolocalisation, le mélange s’annonce détonnant pour proposer de la pub ciblée.

En clair, le rachat de Vurb semble vouloir préfigurer l’arrivée de la recherche dans Snapchat, mais aussi celui de la publicité. Reste à savoir si cette nouvelle forme de pub sera très intrusive.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here