SNCF : 128 gares bientôt équipées du Wi-Fi gratuit

Sur un total de 3 000 gares, les 128 plus importantes gares de France seront équipées du Wi-Fi d’ici à février 2015.

Suite à l’appel d’offre lancée par Gares & Connexions en septembre 2013, la SNCF annonce que les entreprises Nomosphère et WiFi Métropolis ont remporté l’appel d’offres pour équiper les gares françaises de Wi-Fi gratuit.

Alors que ce projet prévoit d’équiper les 128 plus importantes gares, sur un total de 3 000, il est prévu que deux gares pilotes soient équipées courant mars, à savoir Lille-Flandres et Avignon TGV. Une quarantaine de gares parisiennes et régionales seront ensuite équipées d’ici à juin et le reste jusqu’en février 2015.

Alors que ce service sera gratuit pour les usagers, il compte néanmoins se financer par la publicité. Concrètement, un internaute devra visionner un spot publicitaire avant de pouvoir accéder au Wi-Fi gratuit.

Du point de vue technique, l’entreprise Nomosphère sera chargée du déploiement de l’infrastructure et de sa gestion quotidienne en s’appuyant sur le réseau de SFR alors que WiFi Métropolis aura à charge la gestion du portail et de la publicité.

Il est à relever que ce nouveau service de la SNCF entre dans le cadre de la « bascule numérique » annoncée par Guillaume Pepy, président de la SNCF, une démarche qui prévoit que les cheminots soient prochainement équipés de tablettes tactiles, la mise à disposition d’une pléthore d’applications mobiles ou encore l’installation de bornes interactives.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPinterest lance un nouveau design pour son site mobile
Article suivantCNIL : Google obtempère à moitié
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here