Culture

SpaceX : ses photos entrent dans le domaine public

Pour le plus grand plaisir des amateurs de conquête spatiale, la société SpaceX a décidé de s’engager en faveur du domaine public en publiant toutes ses photographies sans aucune condition particulière.

C’est par un communiqué publié sur Twitter que SpaceX a annoncé que toutes ses photographies sont désormais publiées sans aucune condition particulière, pour le plus grand bonheur des amateurs de conquête spatiale.

Bien que toutes les photos de SpaceX relèvent désormais du domaine public, il existe tout de même une légère exception. En effet, sur Flickr, les clichés sont sous licence Creative Commons.

Il ne s’agit en fait pas d’une exception en tant que telle, mais d’une limitation de Flickr qui ne propose pas d’option permettant de dire qu’une image appartient au domaine public. De fait, SpaceX est donc obligé d’utiliser une licence « Attribution (paternité – BY) » pour Flickr même si la nouvelle politique de SpaceX en matière d’images s’applique également aux 105 clichés actuellement publiés sur ce service.

Il est à noter que la licence BY est actuellement une des licences les plus permissives parmi les différents modèles proposés par l’association Creative Commons. Elle n’est toutefois pas copyleft, contrairement au contrat BY-SA par exemple. Pour être utilisées, les images sous licence BY doivent mentionner l’auteur.

Il est à souligner que SpaceX n’est pas la seule société tournée vers l’espace à utiliser des licences plus permissives que la moyenne, c’est par exemple aussi le cas de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour la mission Rosetta, et de la NASA d’une manière plus générale.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page