Accueil » Science » Le Spinosaurus semait plus la terreur dans les rivières que sur terre ferme
Illustration du Spinosaurus tirée de l'édition d'octobre du National Geographic.

Le Spinosaurus semait plus la terreur dans les rivières que sur terre ferme

Alors que de nombreux mystères entouraient encore le Spinosaurus, un cousin de l’illustre Tyrannosaurus rex, la découverte d’un squelette pratiquement complet au Maroc lève le voile sur ses principales caractéristiques.

Avec ses 20 tonnes et ses 15 mètres de long, le Spinosaurus était plus gros que son illustre cousin, le Tyrannosaurus rex, certainement tout aussi dangereux. Alors les connaissances actuelles se basaient essentiellement sur les travaux d’Ernst Stromer, détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, la découverte d’un squelette pratiquement complet dans l’est du Maroc a replacé ce dinosaure sous le feu des projecteurs.

Selon les nouvelles découvertes, tout laisse à penser que le Spinosaurus était adapté à la vie aquatique. Très souple, la queue devait permettre à se déplacer dans l’eau, tout comme ses pieds plats semblent parfaitement adapter à pouvoir marcher sur le sol boueux ou à servir de pagaye, sans oublier les narines placées haut sur le museau pour ne pas se remplir d’eau, la densité élevée des os des pattes pour contrôler l’immersion, ou encore les dents droites et coniques parfaitement adaptées à un régime alimentaire piscivore.

De fait, tout semble indiquer que ce redoutable prédateur devait plutôt créer la terreur dans l’eau que sur terre ferme.

Pour finir, sa crête dorsale si caractéristique devait certainement servir lors de la saison des amours ou simplement pour faire fuir ses éventuels rivaux.

Illustration du Spinosaurus tirée de l'édition d'octobre du National Geographic.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

En parlant de Proxima b, tout le monde parle de Proxima du Centaure. De quoi s'agit-il ?

Qui est Proxima du Centaure dont tout le monde parle ?

Proxima du Centaure est au cœur de l’actualité depuis que tous les médias parlent de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *