Spotify abandonne le cloud Amazon au profit de celui de Google

Les Amazon Web Services vont perdre un client emblématique. La plateforme de streaming musical Spotify vient d’annoncer le déménagement de ses infrastructures vers la Google Cloud Platform.

Une grosse révolution se prépare chez Spotify, c’est ce que vient de révéler le service de streaming suédois. Cette révolution ne concernera pas les utilisateurs, qui ne devraient constater aucune différence, mais les infrastructures de la plateforme de streaming.

En clair, le service opérait ses propres centres de données et s’appuyait sur plusieurs fournisseurs de services cloud. C’est ainsi que Spotify était ‘un des clients emblématiques des Amazon Web Services. C’est en expliquant que « la balance a basculé récemment, que les services de stockage, de traitement et de réseaux disponibles chez les fournisseurs de cloud sont d’aussi bonne qualité, aussi performants et aussi peu chers que ce qu’offre l’approche traditionnelle » que la migration vers la Google Cloud Platform a été annoncée. Dans l’explication donnée, il est aussi précisé que « Google est en avance sur ces plans ».

Un changement d’infrastructure de cette ampleur ne pourra pas se faire d’un simple claquement de doigts. Il faudra du temps pour mettre en place la transition. Aucun calendrier n’a été donné pour le moment. Ce qui est sûr, c’est que c’est une mauvaise nouvelle pour les Amazon Web Services.

Il est à souligner que Spotify a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour évoquer son changement d’infrastructure, mais aussi pour parler d’un partenariat avec Volvo. Les prochains véhicules intégreront directement l’application dans leur système multimédia, ce qui dispensera les occupants de la voiture d’utiliser un smartphone pour écouter de la musique. L’appli embarquée sera compatible avec Spotify Connect, ce qui va permettre à l’utilisateur de synchroniser la musique de sa voiture avec ses autres appareils.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que les versions les plus récentes de l’application Spotify pour Android et iOS, disponible depuis la semaine dernière, intègrent désormais les vidéos et podcasts en déplacement. Cette nouveauté n’est pour le moment disponible que pour les utilisateurs en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Suède.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentQu’est-ce que les astronautes ont entendu derrière la Lune ?
Article suivantLe séduisant Xiaomi Mi5 a des arguments à faire valoir, à commencer par son prix

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here