Technologie

TGV : oui pour internet, mais pas tout de suite

C’est le 1er décembre 2010 que la SNCF avait amené l’accès à internet à bord de ses premières rames TGV. Pratiquement trois ans après, de prometteur, le constat est passé à amer avec un déploiement qui se fait toujours attendre.

L’offre BoxTGV présenté le 1er décembre 2010 sur la ligne TGV Est avait fait naitre l’espoir qu’internet serait rapidement déployé sur tout le réseau TGV de la SNCF. Quasiment trois ans plus tard, le constat est amer, la situation n’a guère évolué.

C’et en réponse à une question du député UMP Lionel Tardy que le Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier s’est contenté de répondre que la SNCF allait déployer internet à bord de ses trains au cours des prochaines années.

Hormis cette réponse laconique, les faits sont que la vitesse du TGV pose un problème technologique, une technologie qui a un coût, un coût d’installation et de maintenance qui ne rend pas la solution actuelle viable. En bref, aucune solution budgétairement réaliste n’est pour le moment envisageable, ce qui repousse internet des jours meilleurs, pour ne pas dire aux calanques grecques…

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. C’est bien dommage. En tout cas, on sait que la chose est faisable mais c’est financièrement que le bat blesse. Il faudra attendre que la technologie évolue et permette de contourner cet obstacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page