TL;DR Wikipedia ou comment diffuser de la connaissance avec humour

Pour tous ceux qui doivent assimiler de la connaissance sur une page web, cette tâche est souvent décourageante. En le disant avec humour, le site TL;DR Wikipedia compte bien faire plus facilement passer le message.

Comment faciliter l’intégration de la connaissance sur internet ? Le site Wikipedia est une mine d’information, mais des informations bien trop souvent rébarbatives, donc décourageantes.

L’idée du concepteur de TL;DR Wikipedia est très simple : résumer des pages Wikipédia en une seule phrase. C’est d’autant plus ludique pour apprendre, que l’auteur a à chaque fois décidé d’y adjoindre une touche d’humour.

En ligne depuis la mi-mars, le site est malheureusement pour le moment qu’en anglais. Mais qui sait ce que nous réserve l’avenir ?

Il faut préciser que le nom TL;DR est le diminutif de « Too Long, didn’t read », « trop long, donc pas lu », ce qui résume bien tout le concept de ce site hors du commun. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre l’explication du point d’exclamation : « c’est une marque de ponctuation utilisée pour indiquer que l’auteure d’une phrase est une fille de 12 ans » !

Si cette première explication vous fait sourire, ne ratez pas les autres.

TL;DR Wikipedia : un Tumblr qui résume la connaissance avec humour
TL;DR Wikipedia : un Tumblr qui résume la connaissance avec humour

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentConstruire 10 maisons en 24 heures, c'est possible avec l'impression 3D !
Article suivantDropbox : acquisition de Loom pour du stockage photo

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here