Technologie

Traversée des États-Unis : fin de voyage prématurée pour le robot Hitchbot

Dans le but de tester la cohabitation entre robots et humains, Hitchbot devait cette année traverser les États-Unis. Son voyage s’est abruptement arrêté avant l’heure vu qu’il s’est fait vandaliser.

Des chercheurs de l’Université Reyerson de Toronto ont conçu Hitchbot, le premier robot autostoppeur de l’histoire. Son but est de tester la cohabitation entre robots et humains.

Ainsi, l’année dernière, son objectif était de partir d’Halifax pour rejoindre Victoria (Canada), et cela en faisant du stop. En 26 jours, le robot avait accompli sa mission en parcourant plus de 6 000 kilomètres, en démontrant par la même occasion que les conducteurs étaient très réceptifs aux robots, notamment à Hitchbot, un robot au look étonnant qui est aussi capable de parler.

La même expérience a été tentée cette année. L’idée était de relier Boston à San Francisco. Après avoir parcouru seulement 500 kilomètres, de Boston à Salem, Gloucester, Marblehead et New York, c’est à Philadelphie que le voyage de Hitchbot s’est abruptement arrêté.

Comme le prouve une photo postée par un journaliste, le robot a malheureusement été vandalisé au point d’être totalement détruit.

Alors que l’une des questions est de savoir si les humains peuvent faire confiance aux robots, l’expérience de Hitchbot vise à vérifier la réciproque, à savoir de savoir si les robots peuvent faire confiance aux humains. Si tout s’était bien passé au Canada, cela n’a pas été le cas aux États-Unis.

« Parfois, de mauvaises choses arrivent à de gentils robots2, a déploré l’équipe de chercheurs de l’Université Reyerson. Ils promettent néanmoins que leur initiative « n’est pas terminée ».

« Pour l’instant, nous essayons de tirer le maximum d’enseignement de cette expérience, et nous envisageons de nouvelles aventures pour les robots et les humains », confient les chercheurs. Ils précisent qu’« il n’y a aucun intérêt à porter des accusations ou à trouver les personnages qui ont vandalisé Hitchbot. Nous tenons à rappeler les bons moments, et nous encourageons les amis et les fans d’Hitchbot à faire de même ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page