Tremblement de terre : le mystère des plaques tectoniques

Le récent séisme qui a secoué la France nous rappelle que les tremblements de terre sont causés par les plaques tectoniques, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Si on sait que les volcans, les tremblements de terre, la construction des montagnes résultent de l’activité des plaques tectoniques, mais leur formation demeure toujours très mystérieuse.

La création des plaques tectoniques est d’ailleurs d’autant plus mystérieuse qu’il s’agit d’un phénomène qui ne s’est produit que sur Terre. Selon les scientifiques, ces plaques tectoniques seraient apparues il y a près de 4,4 milliards d’années sous la pression de la lithosphère qui a divisé l’écorce terrestre en plusieurs plaques.

Si tout le monde s’accorde sur cette théorie, le mystère reste encore entier sur la ou les causes qui ont enclenché cette formation par exemple.

Mais si aucune explication n’est pour le moment certain à propos de la première division de la lithosphère, la surface rigide de la Terre, il n’en demeure pas moins que les géologues possèdent déjà quelques indices.

Un de ces indices serait les zircons, des cristaux durs que l’on trouve par exemple dans le granit. Alors qu’il a fallu de la subduction pour créer du granit, c’est-à-dire une coulée magma granitique due à la fonte d’une dalle dans le manteau lithosphérique, des scientifiques estiment que les zircons sont la preuve que de la subduction a eu lieu, il y a environ 4 milliards d’années.

Pour étayer cette hypothèse, les séquences rocheuses au point le plus profond sur Terre, la Tranchée des Marianne dans le Pacifique, révèlent qu’elle contient de la lave datant de 4,4 milliards d’années, ce qui pourrait corroborer l’existence d’une de subduction.

À cela, il faut ajouter le fait de la subduction, la dalle coule dans le manteau provoquant des cicatrices, des points de faiblesse qui ne finissent pas se rompre pour arriver à délimiter des plaques. Si tout le monde n’est pas encore unanimement d’accord sur le glissement des plaques, il est pourtant possible d’associer toutes les théories grâce au fait que les plaques ne se sont pas créées toutes en même temps, mais sur une période de plus d’un milliard d’années alors que leurs mouvements ont débuté relativement tôt.

Si tout cela reste donc encore très mystérieux, des pistes et des explications existent même s’il faut encore les affiner avant d’être sûr de leur déroulement.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here