Trucs et astuces pour bien débuter avec Pokémon Go

Pokémon Go n’est pas un jeu très difficile à appréhender. Pour pouvoir profiter pleinement du jeu, dès le départ, quelques trucs et astuces peuvent vous aider.

Le jeu Pokémon Go a déjà été téléchargé plus de 75 millions de fois dans le monde. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà cédé à la Pokémon mania qui est en train de déferler sur le monde entier. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu signé Niantic, il s’agit de mêler les univers réel et virtuel, grâce à de la réalité augmentée, pour capturer les célèbres petites créatures.

Débuter avec Pokémon Go n’est pas compliqué du tout. Malheureusement, de nombreuses choses ne sont pas expliquées, des points qui nécessitent de nombreuses expérimentations pour être compris. Plutôt que de perdre son temps à les découvrir par soi-même, vous pouvez aussi lire ce qui suit, des trucs et astuces qui vous aideront à appréhender tous les rouages du titre.

Démarrer avec un Pikachu

Démarrer avec un Pikachu
Après avoir créé votre avatar, le jeu vous proposera de capturer un Salamèche, un Carapuce ou un Bulbizarre pour commencer. Certaines personnes seront frustrées de ne pas pouvoir débuter avec la capture d’un Pikachu. C’est possible. Pour cela, il suffit de s’éloigner plusieurs fois du lieu où apparaissent les premières bestioles. La 4e fois, la célèbre souris électrique fera son apparition.

Par rapport au jeu original, la capture des Pokémons est nettement plus simple vu qu’il n’est pas nécessaire de les affaiblir préalablement. Cela ne signifie pas que c’est toujours simple non plus. Jeter une Poké Ball suffit à le capturer… s’il ne s’est pas enfui avant…

Un cercle de couleur (vert, orange et rouge) est là pour vous indiquer la difficulté de capture de votre cible. De plus, plus le cercle est petit, plus vous avez de chance de réussir votre capture. Il est possible d’utiliser des baies Framby pour les amadouer ou des Super Ball et Hyper Ball si vous avez le niveau requis. Désactiver la réalité augmentée peut aussi vous aider au moment de capturer un monstre, elle ne fait que compliquer la visée.

Détails intéressant pour ceux qui veulent progresser plus vite, réussir un jet avec un effet permet d’obtenir un petit bonus d’expérience.

Choisir une équipe

Pokémon Go : choisir une équipe
Pokémon Go n’est pas seulement un jeu solitaire. Il se joue aussi en équipe, notamment dans les arènes. C’est pour cette raison qu’il faudra choisir une équipe lorsqu’on atteint le niveau 5. Il n’existe aucune différence entre les équipes au niveau du gameplay, ce choix dépend uniquement de vos goûts personnels et de la présence d’autres joueurs d’une équipe donnée dans les arènes aux environs de chez vous. Il s’agit d’un choix irréversible.

Trouver des Pokémons à capturer

Pour trouver des Pokémons à capturer, il suffit de vous promener. Ils peuvent apparaitre n’importe où. Leur apparition est plus ou moins aléatoire. Il existe tout de même quelques règles. Par exemple, l’apparition des créatures les plus fortes dépend de votre niveau de dresseur. L’heure et le lieu sont aussi importants. Par exemple, être au bord de l’eau augmente les chances de croiser des Pokémons eau.

Pour vous aider dans votre traque, le jeu vous propose une sorte de radar qui affiche les Pokémons proches de votre position, mais sans vous donner de direction, seulement un nombre de pas (1, 2 ou 3) selon la distance à laquelle la créature se trouve. Pour vous aider dans votre chasse, la carte interactive Pokémon Vision s’avère être une arme fatale.

Pour augmenter les chances de croiser des Pokémon, il est aussi possible d’utiliser de l’encens pour augmenter les chances d’apparition, ou un module leurre qui se pose près d’un PokéStop (un point d’intérêt indiqué par des pétales roses).

Ne pas négliger les œufs

Ne pas négliger les œufs
Vous pouvez capturer des Pokémons pour gagner de l’expérience, mais aussi ramasser des œufs pour augmenter votre collection. Après les avoir mis dans un incubateur, il suffit de se déplacer pour les faire éclore. Sans surprise, les meilleurs Pokémons se trouvent dans les œufs 10 km (Ronflex, Insecateur, Magmar, Lokhlass, Ptera…).

Pour faire éclore rapidement un œuf, la course à pied, le vélo ou le bus sont une bonne idée. Attention à ne pas dépasser une certaine vitesse au risque que votre déplacement ne soit pas pris en compte.

Les arènes

Les arènes
Les combats en arène permettent de gagner de l’expérience. Une arène vide permet au premier arrivé d’y déposer un et un seul Pokémon. Celui-ci doit avoir toute sa vie pour être éligible.

Lorsqu’une arène est possédée par une personne de votre équipe, vous pouvez y ajouter une créature pour la renforcer et rendre sa capture plus difficile par les autres équipes. Vous pouvez aussi utiliser les arènes pour faire monter son niveau en affrontant ses propres Pokémon ou ceux de ces alliés.

Dans le cas où une arène est contrôlée par une autre faction, il va falloir mettre sur pied une équipe d’au maximum 6 créatures pour tenter de la conquérir. Les combats sont simples. Chaque créature dispose de deux attaques choisies aléatoirement par le jeu. La première est utilisée dès que vous tapotez sur votre Pokémon, ce qui permet de charger une jauge bleue. La seconde ne peut être utilisée que lorsque cette jauge est pleine.

Vous pouvez aussi esquiver les attaques adverses en glissant votre doigt sur le côté au moment opportun. Vous pouvez aussi fuir ou changer de Pokémon actif. Les niveaux et les types des Pokémon influent bien évidemment sur le combat.

Lorsque vous êtes présent dans une ou plusieurs arènes, vous recevrez des poussières d’étoiles et des pièces d’or, la monnaie du jeu. Le temps de recharge de ce bonus est de 21 h. Il est disponible dans le magasin du jeu, en appuyant sur l’icône bouclier en haut à droite.

Récupérer des objets aux Pokéstops

Pour récupérer des objets aléatoirement, il suffit d’être à portée d’un Pokéstop, un point d’intérêt. Il suffit de faire tourner le badge sur lui-même pour obtenir 3 à 4 objets.

Comme ces Pokéstops se réinitialisent toutes les cinq minutes, vous pouvez en abuser même si votre inventaire en plein. Dans tous les cas, les 50 points d’expérience lors de l’activation sont donnés.

Penser à faire évoluer ses Pokémons

Vous pouvez gagner de l’expérience en capturant des Pokémons, aux Pokéstop et en combattant dans les arènes. Vous pouvez aussi en gagner en faisant évoluer les créatures capturées.

Lorsque vous capturez un Pokémon ou que vous en transférez un au Professeur, vous gagnez des bonbons du nom de la créature de base. Ces bonbons permettent de faire évoluer un Pokémon lorsque le nombre de bonbons nécessaires est atteints. Par exemple, pour faire évoluer un Roucool en Roucoups, il faut 12 bonbons Roucool. De la même manière, pour faire évoluer un Roucoups en Roucarnage, il faut 50 bonbons Roucool.

Le petit truc consiste à patienter avant de faire évoluer un Pokémon. Il faut amasser suffisamment de bonbons et de créatures pour que, le moment opportun, vous puissiez optimiser l’utilisation d’un œuf chance qui double les gains d’expérience pendant 30 minutes. Il faut alors enchaîner les évolutions pour un gain maximum d’expérience.

Voilà, en sachant tout cela, vous disposez de bonnes bases pour bien commencer Pokémon Go. Bonne traque à vous.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here