Un trou coronal solaire intrigue les scientifiques

Les trous coronaux sont des phénomènes normaux liés à l’évolution du Soleil. Celui qui a été filmé par le Solar Dynamics Observatory (SDO) tranche, par sa taille, avec ce qui est habituellement observé. Les experts du Grand Astre sont intrigués par un trou géant et qui a l’air de s’agrandir de plus en plus.

Les trous coronaux, phénomènes solaires normaux


Un trou coronal solaire correspond à une zone dont la température est beaucoup plus basse que le reste du plasma. Ces zones ont l’étiquette de « trou » parce qu’elles apparaissent sous forme de taches noires quand elles sont visualisées par infrarouge ou ultra-violet. Ce décalage thermique se produit lorsqu’il y a un changement dans l’activité du Soleil et plus précisément lors du passage d’une phase où elle est intense à une autre où elle est plus faible.

Images du SDO : un trou 10 fois plus grand que la Terre !

Des images animent la communauté des chercheurs de la NASA depuis qu’elles ont été prises par le SDO, entre le 17 et le 19 mai 2016. Elles dévoilent un trou beaucoup plus large que les autres zones coronales normales. Il s’agit d’une taille qui correspond à 10 fois celle de la Terre, la plus grande jamais observée. Cela pourrait avoir un impact sur notre planète puisque le taux réduit d’énergie et de gaz qui caractérise lesdits trous attire les flux des champs magnétiques. Résultat : des vents solaires se lèvent et peuvent entrer en contact avec la Terre et être à l’origine d’orages géomagnétiques.

Sans trous coronaux, pas de vie ?

L’observation des trous coronaux est particulièrement importante pour les astronomes parce qu’ils permettent de comprendre l’environnement cosmique de la Terre et donc l’apparition de la vie. Cette association se base sur l’hypothèse que la vie est apparue grâce à des réactions chimiques, elles-mêmes découlant d’éruptions solaires cataclysmiques émettrices d’énergie en grandes quantités.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPlayStation E3 Expérience : le show de Sony en direct dans 85 cinémas
Article suivantSnapchat s’octroie quotidiennement plus d’utilisateurs que Twitter
Avec des parents scientifiques, j'ai été bercée depuis mon plus jeune âge dans domaines de compétence qui me dépassaient complètement. Bien qu'ayant choisi une carrière de journaliste, je me suis naturellement toujours retrouvée à parler de ce genre de sujets. Les thèmes qui me passionnent le plus ? La physique par mon père, la biologie pas ma mère. Mais je l'avoue, je suis loin d'être aussi compétente qu'eux. Après avoir roulé ma bosse en travaillant pour diverses publications, je me suis retrouvée à écrire pour des sites internet. Je trouve que cette approche du journalisme colle plus à l'ère du temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here