Une tortue de mer a droit à une mâchoire imprimée en 3D

Après avoir eu sa mâchoire déchiquetée par une hélice de bateau, une tortue de mer était condamnée à être nourrie par l’être humain. L’impression 3D lui a redonné une mâchoire.

Blessée par une hélice de bateau, une tortue de mer s’est retrouvée condamnée à vivre en captivité. Pour cause, la moitié de sa mâchoire a été déchiquetée ce qui empêchait l’animal de se nourrir par lui-même.

Prise en charge par une équipe de volontaires d’un centre universitaire de réhabilitation pour les tortues, Akut-3 était condamnée à être nourrie par la main de l’homme. L’équipe a alors eu l’idée de recourir à l’impression 3D pour lui fournir une nouvelle mâchoire. Contact a été pris avec la société BTech Innovation, spécialisée dans l’impression 3D.

Spécialisée dans les prothèses et implants médicaux pour les humains, l’entreprise a accepté de créer une prothèse de mâchoire et un bec en titane par impression 3D. Pour cette première du genre, les ingénieurs se sont basés sur une série de clichés fournis par le centre vétérinaire de l’université.

Après deux mois de recherche et développement, il a encore fallu deux heures de chirurgie pour implanter les implants prothétiques réalisés en titane de qualité médicale.

Le Dr Anas M. Anderson, qui a participé à l’opération, a déclaré la tortue ne présente aucun signe de rejet de l’implant, que le pronostic semble prometteur au point d’affirmer que l’animal pourrait retourner à la mer d’ici peu de temps.

Il est à souligner que pour la réalisation des mâchoires supérieures, inférieures et le bec, la société BTech Innovation a accepté que toute l’opération soit réalisée à titre gracieux.

Source : Telegraph.co.uk

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker