Une vidéo qui montre le rayonnement de la radioactivité

La radioactivité est un rayonnement qui est normalement invisible. Une expérience permet de mettre en évidence leur existence comme le prouve une vidéo.

La radioactivité est un phénomène au cours duquel des noyaux d’atomes instables se désintègrent pour devenir un autre élément lors d’une réaction qui produit de l’énergie sous forme de rayonnements ou radiations. Normalement, ces rayonnements sont invisibles à l’œil nu.

Une vidéo démontre qu’il est pourtant possible de voir ce rayonnement, cette radioactivité. Pour ce faire, la séquence filme ce qui se passe dans une chambre à brouillard où de l’alcool est soumis à des gradients de température. Alors que la majeure partie de ces vapeurs d’alcool se condensent sur les parois du récipient, une proportion reste à l’état gazeux grâce à un réfrigérant qui permet d’abaisser la température jusqu’à -40°C. Il en résulte un volume sursaturé en vapeurs refroidies particulièrement instables.

De fait, lorsqu’une particule pénètre dans la chambre à brouillard, elle percute les atomes d’alcool et les ionise en leur arrachant des charges, ce qui permet de visualiser les trajectoires des particules vu que ces ions nouvellement formés deviennent des noyaux de condensation de la vapeur d’alcool et un petit nuage se forme autour d’eux.

Par le biais de ce processus de condensation, il est dès lors possible de suivre la trajectoire des particules.

Pour le besoin de la vidéo, son auteur a placé un petit morceau de minerai d’uranium dans la chambre à brouillard. Les trajectoires que l’on observe sont donc celles de la radioactivité qui s’échappe de ce métal lourd.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker