USB 3.0 Promoter Group : bientôt de l’USB 10 Gb/s avec une puissance de 100 W

En officialisant l’achèvement de la spécification des connecteurs USB Type C, l’USB 3.0 Promoter Group va permettre la conception de produit USB plus mince et plus profilée, mais aussi des liaisons à 10 Gb/s avec une puissance de 100W.

Le groupe USB 3.0 Promoter Group, composé de Hewlett-Packard Company, Intel Corporation, Microsoft Corporation, Renesas Electronics, STMicroelectronics et Texas Instruments, avait déjà développé la spécification USB 3.1, lancée en juillet 2013. Maintenant, il officialise la spécification des connecteurs USB Type C, des spécifications qui vont permettre de prendre en charge un plus grand nombre de types de plateformes qui utiliseront la technologie USB 3.1.

En établissant un nouveau schéma de câble et de connecteur, l’USB 3.0 Promoter Group pose la spécification d’un nouveau moyen câble d’interconnexion personnalisé qui s’adaptera tant aux appareils mobiles qu’aux ordinateurs portables et aux tablettes, une finalisation particulièrement attendue des acteurs de ces marchés, mais aussi d’autres marchés connexes, comme l’automobile.

Il faut dire qu’en alliant une vitesse SuperSpeed USB 10 Gb/s (USB 3.1) et un USB Power Delivery allant jusqu’à 100 W, cette nouvelle norme a tout pour plaire dans l’optique de pouvoir proposer des connexions mono câble entre appareils, une sacrée amélioration en matière de connectique.

Il est bon de notamment préciser que les connecteurs USB Type C auront une taille semblable à celle de l’USB 2.0 Micro-B, que l’orientation de la prise et direction du câble seront réversibles, ou encore que sa capacité de transmission de puissance est de 3amprèes pour câbles standard (5A pour connecteurs).

Si les connecteurs USB Type C ne sont logiquement pas fait pour se connecter directement aux connecteurs USB existants, la spécification prévoit des câbles et adaptateurs passifs qui permettront aux produits existants e tirer parti des avantages de la nouvelle technologie.

En attendant de pouvoir découvrir les premiers appareils qui s’appuieront sur ces nouvelles spécifications, il est encore bon de préciser que tous les détails concernant ces normes sont disponibles sur le site www.usb.org.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentCrash aérien : un candidat à la présidentielle au Brésil trouve la mort
Article suivantDécès de Robin Williams : Apple lui rend hommage

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here