Vers une notation de la neutralité des plateformes internet ?

En remettant à Arnaud Montebourg et Axelle Lemaire son rapport sur la neutralité des plateformes, internet, le CNNUM propose quatre recommandations, dont la création d’un système de notation des plateformes.

À ne pas confondre avec la neutralité du NET, la neutralité des plateformes ciblée par le rapport du Conseil National du Numérique (CNNUM) vise également à promouvoir la neutralité du NET en se focalisant non pas sur le réseau mondial lui-même, mais plutôt sur ceux qui lui fournissent du contenu.

C’est ainsi que de nombreux intervenants ont contribué à la rédaction du rapport du CNNUM qui a été remis vendredi dernier à Arnaud Montebourg, le ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, et à Axelle Lemaire, , Secrétaire d’État chargée du Numérique.

Le document remis comporte notamment quatre recommandations pour améliorer la neutralité des plateformes, donc aussi la neutralité du Net. Il s’agit de :

1. Renforcer l’effectivité juridique) sur les plateformes numériques ;
2. Assurer la loyauté des systèmes de données en l’organisant ;
3. Investir massivement dans les compétences et les connaissances nécessaires pour maintenir la compétitivité et l’équilibre des relations entre plateformes, partenaires et usagers ;
4. Créer des conditions pour l’émergence d’alternatives.

Hormis ces propositions, le CNNUM propose également l’instauration d’agences de notation à même de juger, donc noter, les plateformes, une manière d’informer les usagers et partenaires de la pertinence de la neutralité des plateformes. Cette évaluation pourrait par exemple se baser sur différents indicateurs, typiquement l’utilisation des données, les CGU, la portabilité ou les API.

Dès lors, est-ce que l’on doit s’attendre à ce qu’Apple, Microsoft, Google et les autres reçoivent bientôt une note en matière de neutralité des plateformes ? Peut-être !

Le CNNum propose la création d'agences de notation de la neutralité du Net
Le CNNum propose la création d’agences de notation de la neutralité du Net

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiPhone 6 : la version 5,5 pouces se dévoile
Article suivantSeptembre 2014 : un Galaxy F pour contrer l'iPhone 6 ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here