[Vidéo] Lune : il est témoin du crash d’un astéroïde

Le crash d’un astéroïde est très rare et extraordinaire. Jose Maria Madiedo a pourtant été témoin d’un crash d’astéroïde sur la Lune, en direct.

La revue Royal Astronomical Society britannique du 24 février annonce que Jose Maria Madiedo, enseignant à l’Université de Huelva, a pu observer en direct le crash d’un astéroïde sur la Lune.

Les faits remontent au 11 septembre 2013, Jose Maria Madiedo observait la Lune grâce à deux télescopes d’observation lunaire. À un moment donné, il détecte un éblouissant flash lumineux dans la Mare Nubium, un bassin de la Lune. Ce flash a par ailleurs été suivi d’une lueur persistante de plusieurs secondes.

Après quelques instants de réflexion, l’astronome s’est rendu compte qu’il venait d’assister en direct au crash d’un astéroïde, un phénomène très rare et extraordinaire.

Selon les estimations faites par Jose Maria Madiedo est ses collègues, l’astéroïde devait mesurer entre 60 cm et 1,40 m de diamètre pour un poids s’environne 400 kg. Alors qu’il filait à une vitesse de plus de 60 000 km/h, il a provoqué un cratère de 40 mètres de diamètre en percutant la Lune tout en dégageant une chaleur intense, le flash que l’astronome a vu.


Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentFacebook : fin des adresses webmail @facebook.com dédiée
Article suivant[Vidéo] Galaxy S5 : les atouts du dernier smartphone Samsung

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. La terre est protégée, heureusement. Je ne sais pas ce que les scientifiques pensent du fait que la lune elle, éclaire la nuit. Et le soleil lui éclaire le jour par contre. En effet, lorsque nous nous levons le matin, nous disons qu’il fait jour par rapport au soleil, sinon on se mettrait à dormir tout le temps. Cela devrait nous fasciner de savoir à quoi servent le soleil et la lune pour ne pas dire que le Bing bang nous amène très loin dans la connaissance et au point même de pouvoir visionner de la terre ce qui se passe là-haut. Autant que lorsqu’on regarde un reportage sur la voie lactée et les milliards d’étoiles sont d’une beauté qui nous dépasse tout naturellement. Mais de voir toutes ces pierres ou ces satellites comme des poissons dans l’eau, si elles devaient toutes tombées sur la lune ce serait inquiétant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here