Voulez-vous voir la comète Lovejoy ce soir ?

[VIDÉO] Voir une comète n’est pas habituel. C’est possible ce soir, et à l’œil nu de surcroit !

Que vous soyez amateur d’astronomie ou pas, vous faites certainement partie des millions de personnes qui se sont passionnées pour la mission Rosetta et la sonde Philae qui s’est posée sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. S’il est possible de découvrir les images de la comète par le biais des photos de l’ESA, il est également possible d’observer une autre comète, directement dans le ciel, simplement à l’œil nu.

Si un télescope ou une paire de jumelles serait un plus, rien ne vous empêche de regarder la comète Lovejoy sans accessoire supplémentaire vu qu’elle est parfaitement visible à l’œil nu. L’astuce est de bien regarder dans le ciel, particulièrement ce soir vu qu’elle est à son pic de luminosité.

Pour autant que le ciel soit dégagé, il faut en plus se tenir à distance de la pollution lumineuse des innombrables éclairages artificiels des villes pour faire cette observation. Il faudra regarder vers le Sud-Est, observer un point fixe qui ne scintille pas comme les étoiles. Ce tout petit point à peine discernable est la comète Lovejoy C/2014 Q2.

Découverte l’année dernière par l’astronome australien Terry Lovejoy, la comète C/2014 Q2 Lovejoy n’a jamais été aussi proche de la Terre depuis 11 500 ans et son prochain passage n’est pas prévu avant 8 000 ans, preuve du caractère exceptionnel de cette observation.
Il est à préciser que cette observation peut être faite depuis tout l’Hexagone.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker