WebRTC : une faille expose l’identité des utilisateurs de VPN sous Firefox et Chrome

En raison d’une faille de sécurité dans le protocole WebRTC, tous les utilisateurs qui emploient les navigateurs Firefox et Chrome s’exposent à divulguer leur identité réelle sur internet.

Les VPN (Virtual Private Network) sont des outils particulièrement pratiques qui permettent notamment de se connecter à un site ou service inaccessible dans son pays en utilisant une adresse IP étrangère. Censé garantir l’anonymat, celui-ci est menacé par une faille de sécurité majeure dans le protocole WebRTC.

Cette faille affecte potentiellement tous les utilisateurs qui utilisent un VPN et le navigateur Firefox ou Chrome pour se connecter à un site ou service, uniquement ceux qui sont sous Windows. Dans ce cas, l’identité réelle de l’utilisateur est révélée. Heureusement pas à tout le monde, seulement aux sites auxquels se connectent les utilisateurs de VPN.

Alors que Netflix traque par exemple les fraudeurs, cette faille pourrait facilement l’aider à les dénicher, une pratique qui concerne bien évidemment d’autres services.

Pour préserver son anonymat, mieux vaut donc désactiver WebRTC en attendant qu’un correctif soit disponible, ce qui ne devrait normalement pas tarder.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSerait-il possible de déménager l’humanité dans l’espace ?
Article suivantMicrosoft : seconde mise à jour cumulative pour Windows 10 (Build 9926)

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here