Windows 8 : échec ou réussite ?

Avec seulement 1,72% d’ordinateurs de bureau équipés de Windows 8, le lancement de la dernière mouture du système d’exploitation de Microsoft est plutôt mitigé.

Les chiffres de Net Application sont sans appel. Commercialisé à partir du 26 octobre dernier, le dernier-né des systèmes d’exploitation de Microsoft équipe que 1,72% des ordinateurs de bureau, un résultat très en deçà des 6% réalisé à l’époque par Windows 7. Ce mauvais lancement serait-il le signe d’un échec ? Le lancement de Windows 8 est plus que mitigé avec seulement 1,72% de part de marché après deux mis de commercialisation. Crédité de 1,09% à fin novembre, la progression est toutefois méritoire surtout que le dernier-né de Microsoft a déjà réussi à supplanter les 1,19% de Linux.

Il est certain que son interface faite pour le tactile est très novatrice, peut-être trop… En effet, si les rares utilisateurs d’ordinateurs de bureau équipé d’un écran tactile sont heureux de l’arrivée de Windows 8, c’est un peu la galère pour les autres qui ne retrouvent typiquement plus leur menu « Démarrer » centralisateurs de toutes les applications. Et c’est visiblement cela qui coince, un manque de productivité à chercher ses applications dans une interface utilisable à la souris, mais pas aussi pratique qu’en tactile !

Mais Windows 8 souffre surtout de son prédécesseur, Windows 7, qui est toujours véritablement plébiscité par les utilisateurs. En effet, 45% des ordinateurs fixes sont aujourd’hui équipés de Windows 7, plus que les 39% tournant encore sous XP. S’attaquer à Windows 7 sera donc compliqué pour Windows 8 surtout que de nombreuses grandes sociétés viennent à peine de finir leur migration vers la version 7, déjà passer à la version 8 serait une utopie.

Dans ce contexte, il est donc plus que probable que Windows 8 va plutôt grignoter des parts à XP avec la problématique de la puissance de la machine, les deux systèmes d’exploitation n’étant pas faits pour les mêmes genres de configuration.

Alors Windows 8 un échec ? Oui, car sa pénétration du marché est en deçà de tout ce qui était attendu par Microsoft. Windows 8 une réussite ? Oui, il cible parfaitement les besoins des utilisateurs tactiles en enregistrant une croissance intéressante. Le problème de Windows 8 semble tout simplement être qu’il est en avance sur son temps, les ordinateurs de bureau tactiles ne sont pas encore si démocratisés que cela…

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLumia 620 : il débarquera en février en France
Article suivantGalaxy : joli succès pour la gamme S de Samsung

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here