Windows : retour de la croissance ?

Est-ce que l’hémorragie s’est calmée ? Après six mois de chute, les parts de marché du système d’exploitation Windows repartent à la hausse.

Selon les derniers chiffres publiés par Net Applications qui prennent en compte les données du mois de décembre, le système d’exploitation Windows de Microsoft repart à la hausse après six mois de chute. Avec 45,11% du marché mondial, Windows 7 est le système d’exploitation le plus déployé. Il devance Windows XP (39,08%) et Windows Vista (5,67%). L’hégémonie de Microsoft est donc totale si on inclut encore les 1,72% de Windows 8.

En effet, avec 91,74% à la fin décembre, la mainmise de l’éditeur de Redmond sur le marché occupée est totale, loin devant les 7,07% d’Apple et ses Mac OS, ou les 1,19% des Linux.

En analysant plus en détail ces chiffres, c’est sans surprise qu’on constate la montée en puissance de Windows 7 principalement au détriment de Windows XP qui est sur le déclin. L’arrivée de Windows 8, bien qu’ayant quasiment doublé en passant de 1,09% à 1,72% sur une année, demeure marginale pour le moment. Pour Windows 8, il sera intéressant de surveiller les chiffres de janvier qui refléteront la période de Noël et les achats effectués à cette période.

Mais le plus important est de constater qu’après six mois de baisse, la tendance haussière des parts de marché de Windows est repartie à la hausse. Il ne reste plus qu’à attendre la suite, voir si cette tendance est durable…

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité