WordPress 4.5 : qu’apporte la nouvelle version de WordPress ?

Prévisualisation des pages en responsive design, prise en charge de nouveaux raccourcis et insertion de liens plus facile… Quelles autres surprises nous a donc concoctées WordPress avec sa nouvelle version, Coleman ?

WordPress, star des CMS

WordPress n’est plus qu’un outil de création de blogs accessible aujourd’hui. Grâce à ses fonctionnalités simples, souples et qui permettent d’importantes personnalisations même aux novices de la création Web, ce CMS (outil de gestion de contenu) est devenu populaire pour gérer des sites web. Le secret reste la diversité de ses thèmes de mise en page et la facilité d’installation d’extensions et de widgets. Ainsi, beaucoup d’hébergeurs proposent le CMS lié à un nom de domaine. La souplesse et l’aspect Open Source réduisent le coût d’hébergement. De plus en plus de sites web sont donc gérés par ce CMS, d’autant plus qu’ils sont bien positionnés dans les résultats Google.

Wordpress 4.5 « Coleman » est disponible

Nouvelles fonctionnalités de Coleman

Le CMS gratuit et Open Source ne chôme pas. Après les versions 4.4, 4.4.1, et 4.4.2 qui ont été mises en place entre décembre 2015 et février 2016, c’est la version portant le nom de Coleman (4.5) qui est accessible à partir du 12 avril. La nouvelle fonctionnalité phare est la prévisualisation des vues directement dans l’outil de personnalisation, que cela soit sur mobile, tablette ou grand écran (consultez le blog de WordPress : https://wordpress.org/news/2016/04/coleman/ ). Les thèmes se mettent en phase avec l’outil de gestion de logos personnalisés poussant la personnalisation encore plus loin. Ajoutez à cela des liens plus faciles à créer dans le texte et de nouveaux raccourcis dans le code. L’expérience WordPress est également plus plaisante grâce à l’amélioration de la gestion d’aperçu de l’outil personnalisation et du chargement d’images et de scripts.

Adaptation aux AMP

Pour s’adapter à la tendance de Google qui priorise les pages AMP (Accelerated Mobile Pages) dans ses résultats de recherche sur mobile, WordPress a prévu une extension qui permet de modifier le format des blogs en AMP. Il n’y a donc pas de décalage avec cette nouvelle tendance lancée par Mountain View en Open Source. WordPress.com a même décidé de mettre tous les sites qu’il héberge sous ce format allégé.

Facebook lance l’option Instant Articles

Toujours dans le souci d’allégement pour une meilleure expérience mobile, Facebook et Automattic ont travaillé sur une option gratuite qui permet de consulter les articles WordPress directement sur le réseau social. L’extension a été mise en service en même temps que le lancement d’Instant Articles de Facebook. Les templates standards de WordPress pourront jouir automatiquement de cette option. Quant aux sites personnalisés, ils devront travailler sur une version plus poussée de l’extension pour une meilleure prise en charge de leurs fonctionnalités.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

1 COMMENTAIRE

  1. Information très intéressante. Merci de nous avoir partagé ces informations. Beaucoup utilisent WordPress, mais un bon nombre d’internautes ne le connaissent pas encore suffisamment. Ce genre d’article est donc très utile et nous remercions encore de nous donner l’opportunité de suivre le mouvement et d’être à jour des nouveautés informatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here