World Wide Web : 25e anniversaire ce 13 mars

Alors que Tim Berners-Lee a publié le premier document expliquant le fonctionnement du futur World Wide Web le 13 mars 1989, ce 13 mars 2014 correspondra à son 25e anniversaire.

Internet, le World Wide Web, est aujourd’hui une pierre angulaire de notre quotidien. S’il est désormais impossible de nous en passer, il faut se rappeler que le web n’a pas toujours été là. Pratiquement, c’est le 13 mars 1989 que tout a officiellement commencé.

C’est en effet le 13 mars 1989 que Tim Berners-Lee a publié le document « Information Management : À Proposal », un papier posant le concept de l’architecture client/serveur de contenus distribués associés à des liens hypertextes.

Initialement baptisé Mesh, ce concept avait pour but de gérer la masse d’informations scientifiques du Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) en Suisse. La solution de Tim Berners-Lee devait permettre aux chercheurs de s’y retrouver, mais aussi de collaborer via des espaces de co-publication.

Dès l’année suivant, Tim Berners-Lee et Robert Cailliau proposent un premier navigateur, mais publie aussi le code source de ce qui deviendra les bases du HTTP.

C’est ainsi que le premier site internet voit le jour : info.cern.ch. Dès lors, l’architecture ne cessera de s’étendre, passant d’un seul ordinateur NeXT à 26 serveurs en novembre 1992, puis à 200 en octobre 1993. Aujourd’hui, en mars 2014, ce sont plus de 900 millions de sites web qui composent le World Wide Web… bon anniversaire !

Le World Wide Web fête ses 25 ans
Sir Tim Berners-Lee, surnommé le père et créateur du World Wide Web.

Tags

Un commentaire

  1. Manifestement toujours autant de confusion entre Internet et Web, pourtant deux choses bien distinctes. Au passage, l’expression « site internet » (Web site) n’a que peu de sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité