Yahoo! Labs : vos oreilles comme moyen d’authentification biométrique

Les empreintes digitales et l’iris ne sont pas les seuls moyens d’authentification biométriques utilisables. Yahoo! Labs compte aussi utiliser les oreilles.

Pour remplacer l’habituel code PIN sur nos smartphones, les modèles haut de gamme adoptent de plus des moyens d’authentification biométriques, le plus habituel était bien évidemment le lecteur d’empreinte digitale.

D’autres méthodes sont également évoquées, même si elles sont moins utilisées pour le moment, il s’agit par exemple de la reconnaissance faciale ou vocale, ou encore du scan de l’iris.

Pourtant, d’autres parties de notre corps possèdent des empreintes uniques. C’est par exemple le cas de nos oreilles. Les chercheurs du Yahoo! Labs comptent d’ailleurs sur cette particularité pour proposer une solution d’authentification simple, pratique et bon marché.

C’est à l’occasion de la conférence Computer-Human Interaction, organisée la semaine dernière à Séoul, que Yahoo! a présenté sa technologie BodyPrint. Il s’agit d’un système de déverrouillage d’un téléphone qui utilise plusieurs moyens biométriques : l’oreille, le poing, la paume ou encore les doigts.

Alors que les capteurs d’empreintes digitales classiques nécessitent une haute résolution, ce qui réserve cette technologie aux smartphones haut de gamme, déverrouiller son smartphone avec des parties du corps présente l’avantage de ne demander aucun mécanisme onéreux, simplement un écran tactile multi-touch. BodyPrint s’appuie sur la technologie de l’écran tactile capacitif.

Pour compenser la moins bonne résolution des écrans capacitifs, c’est simplement une plus grande surface qui est analysée.

Selon les essais menés par Yahoo!, le taux de réussite est de 99,52%, avec un taux de faux rejets de 26,82%.

Biométrie : l'oreille a aussi son mot à dire
Yahoo veut sécuriser votre smartphone grâce à votre oreille

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker